Un producteur de Saint-Donat a été récompensé lors du concours officiel du Saint-Nectaire, à Brion, le 13 août 2017. Dans la catégorie reine, c'est le Saint-Nectaire de la Gaec de l'Espinassade affiné par la Fromagerie Dischamps qui a remporté le premier prix.
Le concours du Saint-Nectaire récompense chaque année les meilleurs fromages. Cette année, la Fromagerie Dischamps a terminé première et trois producteurs de ses producteurs sont arrivés dans les cinq premiers.
Dans les caves de cette fromagerie, des centaines de fromages sont affinés chaque jour. Ici, on ne badine pas avec le Saint-Nectaire. Pour obtenir cette texture savoureuse, il ne suffit pas de le conserver dans une température à huit degrés. Chaque fromage demande une attention particulière. Patrice Viala directeur général de la Fromagerie Dischamp explique : "Nous réceptionnons les fromages le lendemain ou surlendemain de la fabrication et nous commençons les soins avec notre savoir-faire de l’affinage. Le lait cru donne toute la complexité du goût au Saint-Nectaire".
Ce résultat c’est aussi le fruit d'un partenariat entre la fromagerie et ses producteurs. Pour les exploitants recevoir ce prix est avant tout une manière de balayer les a priori négatifs sur le lait cru. La GAEC de l'Espinassade située à Saint-Donat (Puy-de-Dôme) a terminé première de sa catégorie. Marine Varliaud salariée de la Gaec souligne : "C’est un fromage fermier, sans aucun traitement. Le Saint-Nectaire est fait avec le lait cru issu de la traite. Pour moi, ce type de fromage n’est pas assez mis en valeur. C’est un produit exceptionnel avec peu de producteurs". Puis elle conclut en disant : "Je suis fière d’avoir reçue ce prix car c’est vraiment la valorisation d’un travail fait en famille".