La 16ème édition du concours officiel du Saint-Nectaire se tient, dimanche, à Brion. Cette année, soixante producteurs fermiers, quatre laiteries et une dizaine d’affineurs sont en compétition. Qui sont les nouveaux gagnants des 3 Boucliers de l'Interprofession Saint-Nectaire ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 13 août, le village de Brion sur la commune de Compains situé à 1 245 mètres d'altitude accueille le 16ème concours officiel du fromage Saint-Nectaire. Cet évènement est la référence pour les membres de la filière mais aussi pour les consommateurs.

En compétition, plus de cent fromages répartis dans trois catégories : les producteurs fermiers, les producteurs laitiers et les maîtres affineurs. Dans le détail, ce sont pas moins de 101 fromages dans la catégorie "Producteur fermier", 6 fromages dans la catégorie "Saint-Nectaire laitier" et 12 pour le "Challenge affineurs" qui sont jugés par des professionnels et amateurs avisés.

Ce concours est organisé en deux parties. Le matin a lieu une première sélection des fromages et l’après-midi les phases finales et la remise des prix. Les gagnants se voient attribuer les 3 Boucliers 2017 de l’Interprofession Saint-Nectaire.

Le public peut assister à la compétition. Il peut également goûter tous les fromages. Des animations sont également prévues : présentation des vaches laitières et découverte de la traite, démonstration de chiens de berger, animations musicales ou encore concours de brioche de tome.

Cette année le fromage invité d’honneur est l’AOP Fromage de Herve fabriqué en Belgique. Un fromage au lait de vache cru ou pasteurisé, de caractère, à pâte moelleuse et croûte lavée.

Le Saint-Nectaire en chiffres :
• 13 763 tonnes de fromages commercialisées en 2016
• 345 producteurs laitiers
• 203 producteurs fermiers
• 20 affineurs, 4 laiteries et 8 collecteurs de lait
• 3ème AOP fermière de France
• 1ère AOP fermière en Europe
• 1 cahier des charges strictement contrôlé : 1.7 kg, 21 cms de diamètre et 5 cms d’épaisseur; un affinage de 28 jours minimum

La 16ème édition du concours officiel du Saint-Nectaire se tient, dimanche, à Brion. Cette année, soixante producteurs fermiers, quatre laiteries et une dizaine d’affineurs sont en compétition. Intervenants : Frédéric Marion Juré - Producteur à Egliseneuve d'Entraigues (63), Maryline Randanne Jurée - Productrice à Aurières (63), Cathy Moulin Productrice-affineur - Montgreleix (15) et Marie-Paule Chazal Directrice de l'interprofession Saint-Nectaire ©France 3 Auvergne






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information