Un plat facile à réaliser, une sorte de boule de pâte à pain, cuite à la vapeur d'un pot-au-feu à base de salé de porc, c'est la mica levada.
Cadun son biais, cadun sa recèpta, cadun son gèste.
Le biais c’est le savoir-faire, les petites choses, les petits secrets, les gestes si utiles par exemple pour cuisiner, jardiner, bricoler. C'est important de les partager, de les transmettre : un biais, aquò’s fat per se far passar !
53 recettes
Voilà bientôt 10 ans que la série Biais nous régale dans notre magazine en langue occitane Viure al País, nos encanta amb de saupre-far populars d’Occitania tota. Dans chacun des 53 épisodes à son actif, la série s’est déplacée dans les multiples coins d’Occitanie, mais aussi dans le Périgord, le Béarn ou encore dans les Landes, ces différents territoires où l’on parle occitan, pour y filmer une personne dans son pays, et qui nous partage une méthode, un savoir-faire populaire.
Voici un épisode de la série Biais, produite par Piget Films et France Télévisions où Yolande nous partage sa recette de la mique levée.
Recette de la mique levée
Dans le causse de Gramat, Yolande qui est une "caussatièra", une femme du causse, nous montre en détail la recette connue dans le Lot sous le nom de mica levada. Une sorte de boule de pâte à pain, cuite à la vapeur d'un pot-au-feu à base de salé de porc.
Cette recette que Yolande nous transmet, lui vient de sa belle-mère, un plat d’hiver. Voici donc son "biais", sa façon de réussir ce plat traditionnel occitan : la mique levée.
Pour commencer, il faut un petit salé de porc, à dessaler la veille et à faire cuire dans un fait-tout avec des légumes, mais avant tout il faut préparer la mique.
Pour réaliser une belle mique, les ingrédients sont : 4 œufs, 1 verre d’eau, 500 g de farine, 20 g de levure boulangère, un peu de sucre, un peu de sel et un bon morceau de beurre, a vista de nas je dirais 100 grammes, mais je vous laisse en juger par vous-même en regardant la vidéo de Yolande avec son tour de main et son biais pour faire lever la mique en deux heures.
Vous avez suivi, comme moi, la recette de Yolande : et voilà, une boule de pain généreuse, cuite dans un bouillon embaume votre cuisine !
Vous l’avez vu, c’est un plat simple à réaliser, idéal quand on est nombreux, facile à mettre en œuvre. Pour ma part, je n'avais pas tous les ingrédients nécessaires, pour les légumes uniquement du chou vert et des carottes, et pour remplacer le salé j'ai utilisé tout simplement des bons lardons de chez le boucher : résultat excellent !
Plaisir simple et authentique, plat réconfortant d'hiver, une recette parfaite à réaliser pour votre prochain repas de famille ou même entre amis. L'ambiance est chaleureuse, un peu, vous voyez, comme quand on se retrouve autour d'une raclette...
Des astuces aussi
Tous les épisodes de Biais sont sur : @france3occitanie
Vous y retrouverez souvent des recettes de cuisine ou de pâtisseries, mais aussi des astuces pour cultiver des légumes, des fruits, des fleurs, ou encore pour entretenir des objets de la vie quotidienne. Vous pourrez aussi découvrir de l'artisanat, des jeux traditionnels comme, par exemple, les quilles de 9, etc...
A la façon des tutoriels que l’on retrouve sur la toile, le « biais » détaille des gestes, des astuces à reproduire. Le tout dans une dimension humaine : à la rencontre de nos aînés, avec un souci de transmission de nos traditions occitanes.
Cet épisode consacré à la mica levada a été diffusé dans votre programme Viure al País. Vous pouvez revoir la totalité de cette émission, tournée aussi au Musée Eclaté de Cardaillac dans le Lot, en replay.