Le 23 novembre, l'ancien Président de la République Valéry Giscard d'Estaing répondait aux questions de Frédéric Mitterrand sur LCP. Celui qui fut aussi Président de la Région Auvergne en a profité pour parler de sa région de coeur, et aborder rapidement la question de la réforme territoriale.
Dans un entretien avec Frédéric Mitterrand, diffusé sur La Chaîne Parlementaire le 23 novembre 2015, Valéry Giscard est revenu durant 52 minutes sur sa carrière politique, son enfance, et sa vision de la France actuelle. Un pays qui, selon lui, se trouverait dans une phase de "décadence" dans laquelle les structures se "disloquent", "disparaissent", "s'affaiblissent". En milieu d'entrevue, l'ancien Président de la République - de 1974 à 1981 - est interrogé sur les rapports qu'il entretient avec l'Auvergne, et sur sa vision de la région.
Les auvergnats : "des gens honnêtes, mais économes"
L'ancien président du conseil régional d'Auvergne - NDLR : de 1986 à 2004 - garde de très bons souvenirs de sa région de coeur. Une région dans laquelle il n'est pas né, mais dont il est originaire grâce à son père Edmond Giscard d'Estaing (1894-1982). Une région où il affirme avoir été très heureux, autant pendant ses vacances que durant ses périodes électorales.Selon VGE, l'Auvergne dispose d'une "identité forte". Les auvergnats sont "des gens très travailleurs, économes. Honnêtes, mais économes. On garde l'argent !". Une vision, il faut le reconnaître, un peu archaïque. Quoique...
La fusion Auvergne-Rhône-Alpes : Hollande et Valls plus forts que Jules César ? Pour VGE, l'Auvergne va bientôt "disparaître"
L'ancien président de la République a t-il voulu envoyer un petit "pic" à l'exécutif actuel ? Dès les premières questions de Frédéric Mitterrand au sujet de l'Auvergne, Valéry Giscard d'Estaing rappelle que le mot Auvergne est "antérieur à la conquête romaine". Une région qui doit son nom aux Arvernes.. Selon VGE, le berceau de Vercingétorix est une province que "par le plus grand hasard de la vie politique actuelle, l'on va faire disparaître...alors que Jules César n'avait même pas réussi le coup."On le sait, Valéry Giscard d'Estaing est très réservé au sujet de la réforme territoriale. Pourtant, lorsqu'il était encore président du conseil régional, VGE était plutôt favorable à une fusion avec le Limousin. Mais concernant une fusion avec Rhône-Alpes, c'est tout autre chose. L'ancien député du Puy-de-Dôme s'était d'ailleurs exprimé le vendredi 19 décembre 2014 à la Grande Halle d'Auvergne, à Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme) sur ce sujet. Selon lui, la fusion Auvergne-Rhône-Alpes pourrait conduire à "un éclatement" de la région Auvergne telle qu'elle existe.
Visiblement, même s'il est un européen convaincu, Valéry Giscard d'Estaing reste très attaché au territoire auvergnat. (L'entretien en intégralité ci-dessous)
Droit de suite : Sans rancune et sans retenue par LCP