Valéry Giscard d'Estaing était en Auvergne vendredi. L'ancien président a donné une conférence à la grande Halle de Cournon. En marge, il a confié son sentiment sur la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes telle qu'elle vient d'être votée par le Parlement.
Valéry Giscard d'Estaing à la Grande halle d'Auvergne, tout un symbole... C'est lui qui fut à l'origine de ce complexe ! Invité par la société Limagrain, l'ancien président de la République était venu parler d'Europe. Mais lorsque le PDG du groupe évoque les effets positifs de la fusion des régions, Valéry Giscard d'estaing émet des réserves : "Cette réforme est faite pour faire des économies. Cela veut dire que d'anciennes capitales seront privées de leur substance. Cela veut dire que pour Clermont c'est un peu un signal d'économie... Alors est-ce que cela bénéficiera au Puy-de-Dôme ? Je n'en suis pas sûr !"
Pourtant, alors qu'il était à la tête du conseil régional, Valéry Giscard d'Estaing s'était prononcé en faveur d'une fusion avec le Limousin. Mais le rapprochement avec la région Rhône-Alpes pourrait selon lui conduire à un éclatement de l'Auvergne telle qu'elle existe aujourd'hui. "Pour la partie est de la région, c'est-à-dire la Haute-Loire, l'est du Puy-de-Dôme, c'est assez naturel d'aller vers Lyon... donc là, ce sera certainement un facteur de développement. Le sud de la région probablement choisira de quitter cette région et de se joindre à Midi-Pyrénées. Je crois que le département du Cantal se tournera vers Toulouse et pas vers Lyon."
Européen convaincu, l'ancien chef de l'Etat n'en est pas moins un auvergnat qui reste attaché à son territoire. Même si ces derniers temps, ces apparitions se font de plus en plus rares dans la région.