VIDEO. Fin du suspense : on sait si le bébé panthère de l’amour né en Auvergne est un mâle ou une femelle

Ce mercredi 23 octobre au Parc animalier d'Auvergne à Ardes-sur-Couze, tout le parc, visiteurs et soignants, s'étaient donné rendez-vous à l'hôpital du parc pour la première auscultation du bébé panthère de l'amour né cet automne. On sait désormais s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous le regard des visiteurs, le bébé panthère de l’amour, né il y a quelques semaines au Parc animalier d’Auvergne, est pour la première fois confronté à l'homme. Il est ausculté par Denis Michaux, vétérinaire et directeur adjoint du Parc animalier et il est formel : c'est une fille ! « On fait un premier examen de santé sur ce bébé qui est né chez nous il y a maintenant 2 mois. Il faut vérifier que tout va bien. Le cœur, les poumons, les organes…On va aussi lui poser la puce électronique qui va la suivre toute sa vie. C’est sa carte d’identité. On lui fait son premier vaccin. On fait la première pesée, mais aussi le sexage, qu’on attendait beaucoup. »

Une naissance très attendue

L'examen aura duré quelques minutes.

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Ce matin au Parc animalier d'Auvergne à Ardes-sur-Couze, tout le parc, visiteurs et soignants, s'étaient donné rendez-vous à l'hôpital du parc pour la première auscultation du bébé panthère de l'amour né cet automne. On sait désormais s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. ©R.Beaune/L.Pastural/D.Robert/ France 3 Auvergne

Il faut manipuler cette jeune femelle le moins possible. Elle pèse 2,864 kg d'amour. L'amour, c'est la race de cette panthère qui fait référence à son origine. On la trouve uniquement dans la région du fleuve Amour, entre la Russie et la Chine.

On participe au programme de reproduction de l’espèce en parc animalier et c’est une consécration pour nous.

Marie Demoulin, directrice du Parc animalier d'Auvergne

Marie Demoulin, directrice du parc animalier d'Auvergne, se félicite : « C’est très rare, la naissance d’une panthère de l’amour. Ça faisait plus d’un an qu’il n’y avait pas eu de naissance en Europe, ce qui montre le caractère exceptionnel de cette naissance. C’est important pour nous et pour l’espèce de manière générale. C’est une espèce qui est menacée d’extinction dans son milieu naturel. Il y en a moins de 50 dans la nature. On réalise notre travail et ce pour quoi on existe. » Reste à nommer cette petite femelle. Le parc attend les propositions des visiteurs sur les réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information