VIDÉO. Les images époustouflantes d'un vol en montgolfière au-dessus des volcans d'Auvergne

durée de la vidéo : 00h02mn26s
Avez-vous déjà vu l'Auvergne depuis le ciel ? On vous embarque pour un voyage en montgolfière au-dessus du puy de Dôme, des tapis de forêts et des montagnes pour un panorama à couper le souffle. Intervenants : Sylvie et Patrice, touristes bourguignons / François et Hélène, touristes belges / Bérenger Trapenat, Aérostier. ©Aurélie Albert / Sébastien Bonnetot / Stéphanie Salmon

Avez-vous déjà vu l'Auvergne depuis le ciel ? On vous embarque pour un voyage en montgolfière au-dessus du puy de Dôme, des tapis de forêts et des montagnes pour un panorama à couper le souffle.

L'occasion est rare de pouvoir admirer l'Auvergne depuis le ciel. Régulièrement, des voyageurs en montgolfière naviguent au-dessus de la chaîne des Puys. Un moment hors du temps pour admirer la beauté des volcans : cratères, cônes, lacs... "Je n'ai pas de mots, le paysage est tellement magnifique", lâche Sylvie accrochée à la nacelle, sans finir sa phrase. La Bourguignonne a profité d'un séjour dans la région pour s'offrir cette évasion insolite.

 

Se laisser tenter pendant l'été

Les touristes sont nombreux à se laisser tenter durant la période estivale. "J'ai toujours voulu faire un vol en montgolfière mais il y avait l'appréhension, le vide... Il y a deux jours, j'étais au restaurant, j'ai vu un set de table avec la publicité et je me suis dit que c'était le jour ou jamais pendant nos vacances en Auvergne", raconte François, originaire de Belgique. Une expérience d'autant plus belle au lever ou au coucher du soleil.

Une sensation de zénitude

Les vols se déroulent généralement tôt le matin, entre 5 h à 8 h, ou en fin d'après-midi, entre 16 h et 19h, mais sont variables selon la saison. Comme à chaque fois, les participants peuvent participer à tous les préparatifs. Il faut équiper la nacelle, étaler la voile, tester le brûleur, gonfler le ballon à l'air froid avec un ventilateur... Et monter, en douceur, pour une totale sensation de zénitude. 

On chauffe le ballon au brûleur pour monter et on le laisse refroidir pour descendre. C'est la seule chose que l'on maîtrise. En montant et en descendant, on trouve différentes directions et vitesse de vent. C'est comme cela que l'on arrive à se diriger.

Bérenger Trapenat

Aérostier

Cette année, les possibilités de vol sont limitées car pour pouvoir naviguer dans les airs, toutes les conditions météorologiques doivent être réunies. "Comme partout en France, on a eu beaucoup d'eau, de brouillard, de vent. Il faut qu'il fasse beau, pas de pluie, pas de nuage", regrette Bérenger Trapenat. Tant que le beau temps est là, plusieurs compagnies proposent ces excursions dans le département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité