Les vins auvergnats à l'honneur au concours départemental du Puy-de-Dôme

L'AOC Côtes d'Auvergne ce sont 267 hectares de vignes, 35 vignerons et 62 viticulteurs / © France 3 Auvergne
L'AOC Côtes d'Auvergne ce sont 267 hectares de vignes, 35 vignerons et 62 viticulteurs / © France 3 Auvergne

Avis aux amateurs de bons crus et grands connaisseurs, le syndicat AOC Côtes d’Auvergne organise la 31e édition de son concours départemental des vins. L’occasion de découvrir les meilleures cuvées 2015 et 2015, parmi les 20 en compétition. 

Par Aurélie Albert

Restaurateurs, sommeliers, cavistes et amateurs éclairés, se sont donnés rendez-vous à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand ce lundi 15 mai. Leur rôle : déguster et départager les plus belles cuvées du Puy-de-Dôme. 20 cuvées auvergnates, parmi lesquelles, Madargue, Chateaugay ou Chanturgue, sont examinées. Leur couleur, leurs arômes, leur caractère : les jurés regardent tout.
« Nous avons goûté des vins qui étaient très concentrés, avec une palette vraiment différente. Des vins que l’on peut goûter tout de suite ou des vins que l’on peut garder et que l’on peut présenter dans quelques années », explique Arkadiusz Zuchmanski, restaurateur.

L’occasion pour les vignerons de se faire connaître et d’obtenir une médaille. « Les gens vont pouvoir estampiller leur bouteille et pouvoir vendre en local chez leur caviste et apposer leur médaille, comme ça le particulier pourra voir que c’est une médaille d’or, une médaille d’argent. Ca a un impact sur les ventes », insiste Benoît Montel, président de la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme.

La liste des cuvées médaillée de cette 31e édition du concours départemental des vins sera dévoilée vendredi 19 mai à 18h30 à l’hôtel de ville de Clermont-Ferrand.

Le vin AOC d'Auvergne pour le concours départemental des vins
Madargue, Chateaugay ou Chanturgue ... L'AOC Côtes d'Auvergne ce sont 267 hectares de vignes, 35 vignerons et 62 viticulteurs. Ce lundi matin, le concours départemental des vins s'est tenu à l'hôtel de ville de Clermont-Ferrand. Une soixantaine de jurés a évalué les millésimes 2015-2016. A consommer avec modération. Intervenants : Harmony David Sommelière ; Benoît Montel Président de la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme ; Patrick Rougnon, Caviste restaurateur - Reportage : Delphine Cros, Bruno Lebret et Gilles Malfray

 

Sur le même sujet

Les + Lus