Les vins auvergnats à l'honneur au concours départemental du Puy-de-Dôme

Avis aux amateurs de bons crus et grands connaisseurs, le syndicat AOC Côtes d’Auvergne organise la 31e édition de son concours départemental des vins. L’occasion de découvrir les meilleures cuvées 2015 et 2015, parmi les 20 en compétition. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Restaurateurs, sommeliers, cavistes et amateurs éclairés, se sont donnés rendez-vous à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand ce lundi 15 mai. Leur rôle : déguster et départager les plus belles cuvées du Puy-de-Dôme. 20 cuvées auvergnates, parmi lesquelles, Madargue, Chateaugay ou Chanturgue, sont examinées. Leur couleur, leurs arômes, leur caractère : les jurés regardent tout.
« Nous avons goûté des vins qui étaient très concentrés, avec une palette vraiment différente. Des vins que l’on peut goûter tout de suite ou des vins que l’on peut garder et que l’on peut présenter dans quelques années », explique Arkadiusz Zuchmanski, restaurateur.

L’occasion pour les vignerons de se faire connaître et d’obtenir une médaille. « Les gens vont pouvoir estampiller leur bouteille et pouvoir vendre en local chez leur caviste et apposer leur médaille, comme ça le particulier pourra voir que c’est une médaille d’or, une médaille d’argent. Ca a un impact sur les ventes », insiste Benoît Montel, président de la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme.

La liste des cuvées médaillée de cette 31e édition du concours départemental des vins sera dévoilée vendredi 19 mai à 18h30 à l’hôtel de ville de Clermont-Ferrand.

Madargue, Chateaugay ou Chanturgue ... L'AOC Côtes d'Auvergne ce sont 267 hectares de vignes, 35 vignerons et 62 viticulteurs. Ce lundi matin, le concours départemental des vins s'est tenu à l'hôtel de ville de Clermont-Ferrand. Une soixantaine de jurés a évalué les millésimes 2015-2016. A consommer avec modération. Intervenants : Harmony David Sommelière ; Benoît Montel Président de la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme ; Patrick Rougnon, Caviste restaurateur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : Gad Elmaleh fait une apparition surprise, les chars s'élancent

regarder