Que s'est-il passé aux JO de Pyeongchang pendant que vous dormiez ? Chaque matin, nous vous proposerons un résumé de l'actualité olympique. Quels athlètes d'Auvergne Rhône Alpes ont brillé, ou bien déçu ... A quelques heures de la cérémonie d'ouverture, voici le premier journal des Jeux.
Ils seront 74 athlètes venus de la région Auvergne Rhône Alpe, sur un total de 107 français, à essayer de briller à Pyeongchang jusqu'au 25 février prochain. Si vous n'avez pas le courage de veiller très tard pour regarder la télé, nous nous proposons chaque matin un petit résumé des principales informations de la nuit olympique.
A Pyeongchang, ça bosse déjà !
Le coup d'envoi officiel des Jeux ne sera donné qu'à 20 heures, heure locale, soit 12 h en France, mais sur la piste du Phoenix Snow Park de Bokwang, les bosseurs étaient déjà sur les skis dans la matinée.
C'est une française, Perrine Laffont, originaire des Pyrénées, qui a terminé en tête de la première séance de qualifications. La Haut-savoyarde de Megève, Camille Cabrol termine à la 16ème place et se qualifie pour la 2ème séance de qualification. Elle tentera de se glisser parmi les 20 meilleures pour décrocher une place en finale.
Chez les garçons, 3 Savoyards et Haut-Savoyards étaient en course à la qualification également : Anthony Benna de Megève, Sacha Théocharis de Méribel et Benjamin Cavet de Châtel. Celui que l'on présente comme le successeur d'Edgar Grospiron a déçu ce matin, ne décrochant que la 28ème place.
C'est Anthony Benna qui est le premier Français et qui finit 13ème de cette première séance de qualifications. Juste derrière, Sacha Théocharis est 14 ème.
Les autres temps forts de la première journée
Il y a avait aussi de la glace au menu de ce vendredi. Le Grenoblois Chafik Besseghier a étrenné ses patins sur la patinoire de Gangneung, située bord de mer, sur la côte est de la Corée. Chafik a déçu lui aussi et termine 10ème et dernier de la première épreuve par équipe.
Toujours en patinage artistique, les Auvergnats Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, prétendants à l'or olympique en danse sur glace, ne participeront pas à l'épreuve par équipes a annoncé la Fédération française de sports de glace."Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron procèdent actuellement aux derniers réglages sur leurs programmes et à quelques surprenantes modifications destinées à les porter vers la médaille d'or olympique", a justifié la FFSG.