En Isère, les stations sont approvisionnées en carburant. Et pourtant, c'est la pénurie! En cause, la peur de se retrouver à sec! Du coup, des stations ont la bonne idée de limiter l'approvisionnement à 20 litres maxi.
"J'ai connu mai 68 et je peux vous dire que ce n'était pas marrant les pénuries, donc je prends mes précautions. Le climat actuel m'inquiète, ça ne va pas du tout, je crains la révolution", explique une retraitée qui tente le plein.
Profitant de l'inattention des vendeurs, certains remplissent encore des jerricans (notre photo prise à Bourgoin-Jallieu).
Et pourtant, ce mercredi 25 mai, les transporteurs ont été autorisés par un arrêté à déroger temporairement aux règles en matière de temps de conduite et de repos pour faciliter l'approvisionnement des stations. Mais cela ne suffit pas. La panique s'est emparée des conducteurs et rien ne semble pouvoir l'arrêter. On se refile les adresses des lieux où il y a encore du carburant.
>>> Carte des station "en difficulté"
L'Etat a eu recours à des mesures exceptionnelles ces dernières heures pour éviter la pénurie, comme des ponctions dans les réserves stratégiques de carburant et des interventions musclées pour débloquer 11 dépôts pétroliers paralysés par des manifestants.
Reportage Florine Ebbhah et Didier Albrand
Intervenant: Pierre-Yves Brun, station de La Tronche (38)
543 stations en difficulté
En Auvergne-Rhone-Alpes, la journée ne s'est pas traduite par une aggravation mais bien par une stabilisation de la situation.Sur près de 1.780 stations services, 543 sont en rupture ou en difficulté contre 551 mardi.
Même si la raffinerie de Feyzin reste immobilisée par un mouvement social en interne, aucun des 16 dépôts n'est bloqué. En ce qui concerne les ressources de ces mêmes dépôts, "celles-ci ne prêtent pas à inquiétude", explique la préfecture de Région, "leur situation est en effet proche de la normale avec 9 jours d'autonomie pour le gazole et 13 jours pour le sans plomb".
Par ailleurs, ces dépôts sont régulièrement approvisionnés, ils recevront ainsi l'équivalent de 4 jours d'autonomie (Gazole+SP) dans les 48 prochaines heures grâce au pipeline Méditerranée Rhône.
Résultat, le préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes estime que "rien ne justifie à ce stade de mesures réglementaires de réquisition de la ressource ou de restriction de la distribution".