• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Quand la mairie communiste de Saint-Martin-d'Hères supprime les RTT, ça fait du bruit!

Rassemblement des Municipaux de Saint-Martin-d'Hères / © Sophie Pellerin
Rassemblement des Municipaux de Saint-Martin-d'Hères / © Sophie Pellerin

Coups de klaxon à tout-va, ce jeudi 1er octobre au matin, dans les rues de Saint-Martin-d'Hères. A bord des véhicules de la Ville, les agents municipaux ont rejoint un point de rassemblement pour débrayer durant une heure. En cause, la fin des RTT et le passage au 35 heures.  

Par Franck Grassaud

 / © France 3 Alpes Ramener les agents actuellement à 36 heures, à 35 heures, c'est le chantier engagé par la mairie communiste de Saint-Martin-d'Hères. Jusqu'à présent, ces Municipaux avaient le choix entre 36 heures de travail avec 6,5 RTT ou 35 heures. Il s'agit aujourd'hui de mettre tout le monde au même régime. "On n'allonge pas le temps de travail", se défend-on en mairie. Et pourtant, ça ne passe pas!

Depuis le lundi 28 septembre, différents services observent des débrayages. Les enfants ont ainsi été privés de cantine durant 2 jours. Beaucoup pense que le passage aux 35 heures sera impossible à mettre en place, en raison des missions confiées, notamment aux personnes de la restauration scolaires. 

Interview
Interview représentante des territoriaux de Saint-Martin-d'Hères
Intervenante : Corynne Aimé, secrétaire générale du syndicat CGT des territoriaux de Saint-Martin d'Hères

"Bien sûr que la grève est un droit, mais j'avoue ne pas comprendre les motivations des agents", commente Michelle Veyret, la première adjointe, et ancienne syndicaliste, qui défend avant tout une harmonisation de la réduction du temps de travail. 

Reportage de Sophie Pellerin et Franck Céroni
Grève pour les RTT à Saint-Martin-d'Hères
Intervenants : Pascal Piquard, Agent au service des espaces verts; Patrick Di Gennero, agent au service de l'éclairage public; Corynne Aimé, CGT des territoriaux de Saint-Martin-d'Hères; Michelle Veyret, première adjointe au maire de Saint-Martin-d'Hères

A lire aussi

Sur le même sujet

Intervenants :

Les + Lus