Quand la mairie communiste de Saint-Martin-d'Hères supprime les RTT, ça fait du bruit!

Coups de klaxon à tout-va, ce jeudi 1er octobre au matin, dans les rues de Saint-Martin-d'Hères. A bord des véhicules de la Ville, les agents municipaux ont rejoint un point de rassemblement pour débrayer durant une heure. En cause, la fin des RTT et le passage au 35 heures.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##

Ramener les agents actuellement à 36 heures, à 35 heures, c'est le chantier engagé par la mairie communiste de Saint-Martin-d'Hères. Jusqu'à présent, ces Municipaux avaient le choix entre 36 heures de travail avec 6,5 RTT ou 35 heures. Il s'agit aujourd'hui de mettre tout le monde au même régime. "On n'allonge pas le temps de travail", se défend-on en mairie. Et pourtant, ça ne passe pas!

Depuis le lundi 28 septembre, différents services observent des débrayages. Les enfants ont ainsi été privés de cantine durant 2 jours. Beaucoup pense que le passage aux 35 heures sera impossible à mettre en place, en raison des missions confiées, notamment aux personnes de la restauration scolaires. 

Interview
Intervenante : Corynne Aimé, secrétaire générale du syndicat CGT des territoriaux de Saint-Martin d'Hères

"Bien sûr que la grève est un droit, mais j'avoue ne pas comprendre les motivations des agents", commente Michelle Veyret, la première adjointe, et ancienne syndicaliste, qui défend avant tout une harmonisation de la réduction du temps de travail. 

Reportage de Sophie Pellerin et Franck Céroni
Intervenants : Pascal Piquard, Agent au service des espaces verts; Patrick Di Gennero, agent au service de l'éclairage public; Corynne Aimé, CGT des territoriaux de Saint-Martin-d'Hères; Michelle Veyret, première adjointe au maire de Saint-Martin-d'Hères

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information