Les villages de Pinsot et de La Ferrière, en Isère, se sont associés pour organiser leur feu d'artifice intercommunal de la veille de la fête nationale.
Comme chaque année, de nombreuses petites communes vont célébrer la Fête nationale avec un feu d'artifice le soir du 13 juillet. C'est le cas du village de Pinsot (Isère) qui s'est associé avec la commune voisine de La Ferrière pour organiser un feu d'artifice intercommunal : une année chez l'un, une année chez l'autre.
Ce partage des coûts était nécessaire, après la baisse des dotations de l'Etat. Cette année, de nombreuses municipalités ont fait le choix de sacrifier les célébrations, mais "c'est un moment de rassemblement, convivial" qui "fait partie des choses qu'il faut maintenir", explique le Stéphane Vaussenat, le maire de Pinsot.
Les deux communes ont fait appel à une entreprise spécialisée dans les feux d'artifice. Les frais partagés en deux reviennent à 2.000 euros chacune. Trente-cinq explosions, aux couleurs du drapeau français devraient illuminer la vallée du haut Bréda.
Reportage de Daniel Despin, Anne Ployart et Virginie Muamba.