Deux freeriders ont perdu la vie dans une avalanche ce samedi 16 janvier après-midi dans les Alpes suisses, dans le canton du Valais, selon la police cantonale.Ils évoluaient hors-piste.
Les deux skieurs, qui faisaient partie d'un groupe de 4 faisant du hors-piste, sont des ressortissants étrangers. Leur identité n'a pas été précisée.Deux d'entre eux ont été pris en charge par un hélicoptère et s'en sont sortis indemnes.
La coulée s'est produite dans une zone de hors-piste, non loin du domaine skiable de La Tzoumaz, a constaté la RTS sur place. Les freeriders sont sortis des pistes balisées malgré un danger marqué d'avalanche.
Cinq hélicoptères d'Air Glaciers et d'Air Zermatt, ainsi que plusieurs guides accompagnés de chiens ont été mobilisés pour l'opération de secours.
C'est de la folie de skier hors piste dans ces conditions"
Jean-Marie Bornet, ne décolère pas. "C'est de la folie de skier hors piste dans ces conditions, c'est en outre totalement égoïste" s'indigne le responsable de la police cantonale sur la RTS : " l’avalanche, d’une largeur d’environ 200 mètres et d’une longueur de 250 mètres, s’est produite dans une pente Nord à forte déclivité. il y avait plus de 2m50 de neige à 2500 mètres. Le risque était marqué. C'était écrit partout que cela pouvait partir de tous les côtés. On ne peut pas faire de miracle avec les secours. Il ne faut pas quitter le balisage".