Laurent Wauquiez, président de l'Association nationale des élus de montagne (ANEM), demande que "la République n'oublie pas la montagne", et se déclare "très préoccupé" par le défaut de prise en compte de ces territoires.
Laurent Wauquiez est intervenu ce jeudi 12 février lors d'une conférence de presse aux côtés de la secrétaire générale de l'ANEM, Marie-Noëlle Battistel, par ailleurs députée de l'Isère.
"Nous sommes très préoccupés par l'évolution depuis une vingtaine d'années, qui a conduit à des réductions des crédits d'aménagement du territoire et à leur concentration sur les zones urbaines sensibles, notamment". ont-ils déclaré. Les représentants des élus de montagne craignent "la disparition progressive des communes de montagne" à travers la réforme de l'intercommunalité,
L'ANEM, ont-ils tempéré, est toutefois "très contente" de la proposition de la commission des Lois de l'Assemblée d'exonérer ces intercommunalités en zone montagneuse de tout seuil démographique minimal. La question doit être débattue la semaine prochaine en séance plénière.
Lors du congrès de l'association à Chambéry en octobre, le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé une nouvelle étape pour la loi montagne, remontant à 1985. Il a confié fin janvier une mission parlementaire aux députées Annie Genevard (UMP) et Bernadette Laclais (PS) pour faire d'ici la mi-mai des propositions d'évolution de ce texte.
"On veut des actes et que soit enclenché le travail pour une nouvelle loi", a déclaré M. Wauquiez. Il a énoncé les principales priorités des élus de montagne : "arrêter de tuer la proximité, à travers "des structures de plus en plus grandes" ou redonner "de l'ambition à l'aménagement du territoire et à la solidarité nationale".
"La montagne est le château d'eau de la France, cela implique une reconnaissance", estime-t-il.
"Généraliser la couverture numérique et internet" est une autre revendication. Il s'agit d'atteindre cet objectif d'ici 2025 - le calendrier actuel - "n'est pas acceptable" selon l'ANEM, qui propose un Fonds national d'investissement permettant d'assurer "l'égalité des territoires" en la matière.
"La montagne est une chance pour la République, la République ne doit pas oublier la montagne", a conclu Laurent Wauquiez. L'ANEM réunit des élus de plus de 6.000 communes et 48 départements répartis sur six massifs montagneux.