Yassin Salhi, l'auteur présumé de l'attentat contre le site "Air Products" de Saint-Quentin-Fallavier est, selon ses voisins, un homme discret qui mène une vie sans histoire dans un quartier tranquille de la ville ouvrière de Saint-Priest, près de Lyon.
Une famille discrète, selon le voisinage
Yassin Salhi, son épouse et leurs trois enfants âgés de 6 à 9 ans constituaient "une famille discrète", souligne une voisine d'une quarantaine d'années, qui refuse de donner son nom. "Leurs enfants jouent avec les miens; ils sont tout à fait normaux et câlins", note-t-elle.La famille Salhi habite au premier étage d'un petit immeuble social de trois étages situé à Saint-Priest, une ville de la banlieue de Lyon. Une bâche blanche a été disposée par la police pour masquer l'entrée et deux policiers en civil, armés, sont en faction devant la porte. Une femme, portant un enfant dans les bras, puis une deuxième personne, en sont sortis dissimulées sous un drap blanc en milieu d'après-midi et ont été aussitôt emmenées dans des véhicules de police (vidéo ci-dessous)
L'épouse et la soeur du suspect qui résidait en famille à Saint-Priest dans la banlieue lyonnaise ont été interpellées - 26/6/15
Une vingtaine de voisins se sont agglutinés dans le calme devant les grilles de l'immeuble. L'un d'eux, âgé d'une cinquantaine d'annnées, raconte encore à propos de Yassin Salhi: "Il ne parlait à personne. On se disait juste +bonjour-bonsoir+. Le suspect ne se distinguait pas non plus par sa tenue. "Il avait juste une petite barbe", selon lui.
Un jeune présent sur place affirmait n'avoir "jamais vu" Yassin Salhi à la mosquée de Saint-Priest.Fraîchement arrivé dans la région lyonnaise en provenance de l'Est de la France, Yassin Salhi, 35 ans, avait été fiché en 2006 par les services de renseignements pour "radicalisation" et était "en lien avec la mouvance salafiste", selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Cette fiche n'avait pas été renouvelée en 2008 et il n'avait pas de casier judiciaire.