Une centaine d’habitants du quartier Jean-Jaurès se sont rassemblés ce samedi 1er octobre 2016 pour exprimer leur exaspération. Deux ans après l’incendie criminel qui a ravagé tous les petits commerces de proximité, rien n’est reconstruit.
Le 9 septembre 2013, vers 3h30, une voiture bélier était lancée dans un restaurant situé dans le petit centre commercial du cours Jean Jaurès, à Echirolles. Un incendie s’en est suivi.
Il s’est propagé à tous les commerces mitoyens, une dizaine en tout. 1500m2 ont été ravagés par les flammes ou la fumée.
Deux ans après, la place est vide. Les commerces n’ont toujours pas été reconstruits et les habitants et anciens commerçants du quartier s’impatientent.
Sur les 11 commerces détruits, un seul a rouvert, la pharmacie installée dans des locaux préfabriqués.
La situation pose des problèmes d’hygiène, de sécurité et pénalise les nombreuses personnes âgées ou non véhiculées du secteur.
Reportage Aurore Trespeux, Dominique Semet et Laëtitia Di Bin
Intervenants : Géraldine Molina Buraliste ; Maureen Habitante du quartier Jean-Jaurès ; Pierre Berthet Président de l'Association des habitants du quartier Jean-Jaurès ; Alban Rosa Adjoint au maire d'Echirolles chargé à l'économie