Plus petite mais toujours aussi goûteuse, la récolte de la "noix de Grenoble" a débuté ce lundi 7 octobre. Pour les nuciculteurs, la production de 2013 devrait être satisfaisante.
C'est un arrêté préfectoral qui officialise la date de récolte de la Noix de Grenoble. Cette année, le 7 Octobre a été retenu par la commission maturité de l'Appellation d'Origine Protégée (équivalent européen de l'AOC). Une récolte plus tardive que d'habitude, le brunissement interne n'étant au rendez-vous plus tôt.
7000 hectares de vergers, plantés de trois variétés (Franquette, Mayette ou Parisienne), vont ainsi être récoltés. 1100 producteurs sont concernés en Isère, Drôme et sur une petite partie de la Savoie.
Cette année, la récolte devrait être satisfaisante, même si le calibre du fruit sera légèrement plus petit, à cause d'une météo en dents de scie. Les nuciculteurs estiment, en revanche, que le volume total sera plus important que les années précédentes. Les producteurs ambitionnent de vendre le kilos de noix AOC (ou AOP) entre 2 € 20 et 2 € 30.
La noix de Grenoble en chiffres
Une aire géographique de 7000 hectares1100 producteurs environ
10.132 tonnes produites en 2010 dont près de 80% commercialisées sous l’appellation « noix de Grenoble »
18 entreprises de commercialisation dont 2 coopératives
3 variétés autorisées: Franquette, Mayette et Parisienne