Le redressement du Concordia vu de l'Isère

Le redressement du Concordia devrait se terminer mardi 17 septembre à l'aube, selon les autorités italiennes. D'ici là, de nombreuses victimes vont assister aux opérations en regardant sur le net car "le spectacle" est retransmis en permanence. Parmi eux, des salariés d'une entreprise de l'Isère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. En janvier 2012, la société Raimondi avaient invité ses meilleurs commerciaux et leurs épouses à une croisière de rêve sur le Costa Concordia. Un séminaire de force de vente et un voyage de rêve aussi, qui a pris la tournure d'un cauchemar. Depuis, la société a déposé plainte contre le groupe Costa pour blessures involontaires, avec préjudice moral et matériel. Elle n'a pas pu poursuivre la société mère, le groupe américain Carnival basé aux Etats-Unis, mais espère maintenant un procès au civil en Europe.

En attendant, l'équipe regarde aujourd'hui ce "relevage" du Concordia la gorge serrée.

 

Un redressement risqué


Les opérations pour tenter de redresser l'énorme épave du Costa Concordia ont démarré ce lundi sur l'île toscane du Giglio. Il s'agit d'une opération gigantesque, qui n'a jamais été réalisée auparavant. Entièrement pris en charge par l'armateur, le coût de l'opération dépasse déjà les 600 millions d'euros. Le naufrage du navire le 13 janvier 2012, avec 4.229 personnes à bord, avait fait 32 morts dont deux n'ont jamais été retrouvés. Ces corps pourraient d'ailleurs être mis au jour pendant l'opération de redressement du paquebot.

Des centaines d'ingénieurs et techniciens sont mobilisés depuis plus d'un an et demi pour préparer le paquebot de croisières de 57 mètres de hauteur -l'équivalent d'un immeuble de onze étages- et 114.500 tonnes à l'épreuve du redressement.

 

La tragédie du Concordia en dates
- 13 jan: le Costa Concordia, transportant 4.229 personnes dont plus de 3.200 touristes, heurte un rocher à environ 300 mètres de l'île du Giglio, en Toscane. Le navire de croisière, qui s'était approché de l'île pour une parade nocturne, vient s'échouer à moins de 50 mètres du rivage.
- 14 jan: le commandant du navire, Francesco Schettino, est placé en détention à Grosseto (centre), accusé avec son second d'homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire.
- 15 jan: Costa Crociere, propriétaire italien du paquebot, accuse le commandant d'"erreurs" tant dans la trajectoire du navire que dans la gestion de l'urgence.
- 17 jan: Schettino est assigné à résidence à son domicile de Meta di Sorrento, au sud de Naples.
Premières plaintes contre Costa. Des procédures judiciaires seront ouvertes dans plusieurs pays.
- 27 jan: accord entre Costa et une association de passagers prévoyant une indemnisation standard de 11.000 euros par personne.
- 12 fév: début du pompage des 2.400 tonnes de carburant pour éviter une marée noire.
- 3 mars: première d'une longue série d'audiences préliminaires devant le tribunal de Grosseto. Outre Schettino, cinq employés de Costa seront poursuivis.
- 15 mai: annonce du calendrier: l'enlèvement de l'épave est prévu pour février 2013. L'opération, sans précédent, prend du retard et sera repoussée à septembre.
- 5 juil: allègement de l'assignation à résidence de Schettino, qui demande pardon le 11 à la télévision. Fin juillet sa compagnie le licencie, il porte plainte pour demander sa réintégration.
- 13 sept: un rapport d'experts relève des défaillances de Costa dans la gestion du naufrage, notamment une sous-évaluation de la gravité de l'accident.
2013
- 10 avr: Costa est condamnée à un million d'euros d'amende au terme d'une procédure négociée au cours de laquelle elle a reconnu sa responsabilité administrative, ce qui lui permet d'échapper à un procès au pénal.
- 14 mai: les six inculpés demandent à négocier leur peine avec le tribunal. Le directeur de l'unité de crise du Concordia, Roberto Ferrarini, le timonier indonésien Jacob Rusli Bin et trois autres membres de l'équipage reçoivent un avis favorable du parquet, contrairement à Francesco Schettino.
- 17 juil: ouverture du procès du commandant à Grosseto. Parmi les 250 parties civiles figurent Costa, l'État italien et l'île du Giglio. Les avocats de Schettino demandent une nouvelle fois un accord à l'amiable.
- 20 juil: les cinq co-accusés qui bénéficient de la procédure négociée sont condamnés à des peines allant de deux ans et dix mois à un an et six mois de prison pour homicides pluriels par imprudence.
- 16 sept: début prévu de l'opération de redressement de l'épave.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information