Soulagement ce mardi 8 janvier au tribunal de commerce de Vienne pour les salariés de R2R qui vont pouvoir bénéficier d'un plan social, un accord financier ayant été trouvé avec l'actionnaire italien.
Soulagement relatif, bien sûr, pour les 68 salariés de l'entreprise de Pont-Evêque spécialisée dans l'emballage.
Devant le tribunal, l'actionnaire italien a finalement accepté de mettre la main au portefeuille pour débourser 1 million 600 mille euros pour les salariés qui seront licenciés mais avec des indemnités supra légales, au prorata de l'ancienneté.
Artificiellement, le tribunal a prononcé le redressement judiciaire avec une période d'observation de trois mois, pour permettre à l'actionnaire de 'solder' ses comptes avec les salariés.
A l'origine, un plan social était bien en cours de négociation mais l'accord avait été remis en cause, faisant craindre aux salariés de tout perdre.
R2R souffre de difficultés financières depuis plusieurs années: 2 millions d'euros de perte sur les exercices 2010/2011 pour un chiffre d'affaire annuel de 18 millions d'euros.
Un marché trop bas, une trop faible valeur ajoutée sur les commandes, l'actionnaire italien n'a pas fait mystère longtemps de ses intentions de jeter l'éponge.