L'affaire a été révélée par Lyon Mag mercredi et confirmée de la conférence de presse de Laurent Wauquiez jeudi matin. L'ancien directeur des services informatiques de la région aurait demandé un filtrage des mails et un accès illimité à l'ensemble des boîtes-aux-lettres numériques de la Région.
Le pot-aux-roses a été découvert par le syndicat SUD du Conseil régional, qui a avait demandé un soutien technique pour la boîte mail d'un ordinateur.
L'intervention puis une enquête interne ont révélé que depuis octobre 2015, "pendant la campagne électorale" comme le souligne Laurent Wauquiez, le directeur du Service Informatique avait ainsi accès à la totalité des boites mails de la région : cabinet, vices-présidents, élus, directeurs, groupes et syndicats.
Contrôle des relations avec les journalistes ?
Et de préciser que l'objectif était de contrôler les communications entre les personnels et élus de la Région d'un côté et les journalistes de l'autre. D'ailleurs, un filtrage spécifique avait été demandé concernant le mot-clé "dangele", du nom du de l'hebdo satirique lyonnais "les Potins d'Angèle".L'actuel Président a également indiqué que le directeur des services informatiques aurait laissé entendre avoir agi "sur ordre" sans préciser le nom du commanditaire.
Selon le quotidien le Progrès, Gérard Angel, le directeur de la publication des "Potins d’Angèle" a manifesté son intention de porter plainte. Du côté de la Région, le cabinet de Laurent Wauquiez annonce qu'un signalement au Procureur de la république va être effectué.
Interrogé par nos journalistes Julie Jacquard et Valérie Benais, Jean-François Debat, élu régional et patron du groupe PS à la région, a déclaré découvrir cette affaire et demande à ce que toute la lumière soit faite.