Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté ce jeudi 4 juin, le plan de relance économique d'un milliard d'euros pour la région.
Le plan régional de relance économique a été présenté ce jeudi 4 juin par Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. D'un milliard d'euros, ce plan a pour ambition de générer un effet levier évalué entre 3 et 4 milliards d’euros dans les deux ans pour soutenir l’économie régionale, accompagner la transformation des entreprises et sécuriser et/ou créer 50 000 à 100 000 emplois dans notre région.
Ce plan de relance s’articule autour de 4 points :
Relance des commandes publiques
Il s’agit tout d’abord de relancer au plus vite les chantiers sur des projets mûrs à travers les Contrats Plan Etat-Région dès le mois de juin. Le budget s’élève à 100 millions d’euros. La Région met également en place un «Bonus Relance», pour un budget global de 250 millions d’euros, afin de stimuler la commande publique locale notamment pour le secteur du BTP pour des projets menés avant la fin de l’année 2020. Enfin, la Région, en partenariat avec les collectivités locales, injectera 220 millions d’euros pour aider les communes à lancer des projets pour l’année 2021.
Préférence régionale
La région prévoit 80 millions d’euros d’aides pour l’économie de proximité, les commerçants, artisans, l’hôtellerie-restauration. Par ailleurs, dans tous les marchés publics pour lesquels les collectivités sont aidées par la Région, celles-ci doivent s’engager sur la clause du mieux-disant permettant ainsi de favoriser les commandes auprès des entreprises régionales. Afin de mettre en relation les sous-traitants de notre région avec les donneurs d’ordre, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes organisera la création d’un projet de market-place.
Enfin, la Région investit 10 millions d’euros pour favoriser le développement du tourisme régional.
Sauvegarder l’emploi
La Région souhaite devenir la première Région d’Europe pour la production de matériels de protection. Un investissement de 100 millions d’euros est consenti pour accompagner les entreprises de santé et pharmaceutiques et garantir que ces industries hautement stratégiques restent sur le territoire régional.
Par ailleurs, une campagne de promotion sera menée pour relocaliser des sièges d’ETI ou grands groupes en Auvergne-Rhône-Alpes à travers un investissement de 10 millions d’euros. Enfin, un fonds régional d’investissement sera lancé pour éviter à certaines entreprises de se faire racheter dans cette période incertaine et renforcer ainsi leur compétitivité. Dans un premier temps, ce fonds sera doté de 100 millions d’euros.
L’économie verte et numérique
Au regard du développement du télétravail, la Région veut renforcer sa politique numérique en investissant 50 millions d’euros dans ce domaine.
Par ailleurs, un green-deal à l’échelle du territoire sera lancé pour accroitre la protection de l’environnement.