Régionales 2015 : des rats taupiers à l'origine d'une invasion de bulletins nuls dans les urnes du Cantal

Dans le Cantal, 4 communes ont vu le nombre de leurs bulletins nuls exploser lors de ce premier tour des élections régionales. Il s'agit des communes de Landeyrat, de Pradier, de Pierrefort et de Cézens. Mais que s'est-il passé ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ces 4 petites communes du Cantal, ce n'est pas le taux de participation qui est remarquable, ni les listes qui sortent en tête de ce 1er tour. Non, dans ces 4 petites communes, ce qui est remarquable, c'est le nombre de votes nuls. Pas de votes blancs, il y en a bien sûr, mais pas plus ni moins qu'ailleurs. Le mystère plane uniquement au-dessus des votes nuls.

A Landeyrat, sur 57 votants, 48 bulletins sont considérés comme nuls. A Pradiers, on en compte 38 sur 57 votants. A Cezens, 33 sur 124. Autant dire que dans ces villages, la vague n'est ni bleue ni rose, elle est... sans couleur. 

Ou plutôt si, ce mystère a une colère, car si les votes sont devenus nuls, ce n'est pas parce que les bulletins ont été rayés ou raturés. Non. Si les votes sont nuls, c'est parce qu'une majorité des habitants de ces villages ont voulu manifester contre ... les rats-taupiers.

Devant ce qu'ils considèrent comme l'inertie des pouvoirs publics devant l'invasion de rats-taupiers que connaît leur territoire depuis des années, et surtout devant l'inefficacité des réponses qui leur sont apportées par les pouvoirs publics, une majorité des habitants de ces villages ont imprimé eux-mêmes leur bulletin de vote au titre évocateur : "Rat-le-bol".

Après, c'est très simple : ceux qui veulent manifester leur mécontentement n'avaient qu'à glisser leur bulletin dans l'urne, en y glissant éventuellement aussi un bulletin authentique qui sera de toute façon considéré comme nul. Une manière pacifique de montrer leur ras le bol de ce problème agricole, sanitaire, paysager et financier. « Je pense que c’est un acte civique. On est allés voter et on a exprimé notre vote même si ce genre de bulletins ne sont jamais pris en compte par les politiques » explique Françoise Vauché, agricultrice et gérante de chambres d’hôtes sur la commune de Landeyrat.

Le dépouillement de ce 1er tour a été filmé par une habitante de Landayrat dans sa commune et mis en ligne sur internet, histoire que le mystère des bulletins nuls soit levé, mais que le combat contre les rats-taupiers prenne de l'ampleur.

Des rats taupiers à l'origine d'une invasion de bulletins nuls dans les urnes


Les élus locaux comprennent et marquent leur soutien à ce cri de détresse de la part des membres du collectif contre les rats taupiers. Mais pour le second tour des élections régionales du dimanche 13 décembre 2015, le Maire de Landeyrat, Jean-Louis Verdier, aimerait que les choses reprennent leur cour. « Le collectif a marqué le coup sur le premier tour mettant beaucoup de bulletins nuls. En ce qui me concerne, je souhaiterai que le deuxième tour se déroule dans des conditions normales et que les gens votent normalement. » Il faudra attendre le dépouillement du deuxième tour pour savoir si les bulletins "Rat le bol" recueilleront autant de suffrages. 

Dans plusieurs communes du Cantal, des bulletins "rat le bol" ont remporté un suffrage conséquent au moment du dépouillement du premier tour des élections régionales. Exemple dans la commune de Landeyrat, sur 57 votants, 48 bulletins "rat-le-bol". Intervenants : Angélique Dumas (salariée agricole membre du collectif contre les rats taupiers), Françoise Vauché (agricultrice et gérante de chambres d'hôtes, membre du collectif), Jean-Louis Verdier (Maire de Landeyrat), Philippe Barthaire (paysan membre du collectif).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information