La ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, s'impliquera bien dans la campagne des régionales en Auvergne-Rhône-Alpes mais à la marge, en présidant le comité de soutien du candidat PS, le président sortant Jean-Jack Queyranne.
La ministre, qui ne souhaite pas figurer sur la liste du candidat socialiste, "participera certainement à plusieurs meetings", précise encore son entourage, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.
Affaibli par une vingtaine de défections sur ses listes, et n'ayant pas réussi à rassembler la gauche dès le premier tour, Jean-Jack Queyranne s'est immédiatement réjoui de l'annonce par "un grand merci à elle" dans un tweet.
Mon comité de soutien sera présidé par @najatvb . Un grand merci à elle. #nousclaregion qui gagne !
— Jean-Jack Queyranne (@jjqueyranne) 28 Septembre 2015
"C'est un soutien de poids, un signe d'amitié et de confiance. Je les apprécie particulièrement dans une campagne face à l'extrême droite et à la droite extrême", a-t-il poursuivi dans les colonnes du Progrès, en référence à son rival Les Républicains, Laurent Wauquiez, connu pour ses idées très à droite, qui a néanmoins réussi à rallier le centre pour sa campagne.
Najat Vallaud-Belkacem a commencé sa carrière politique auprès du maire de Lyon, Gérard Collomb. Et c'est Jean-Jack Queyranne qui lui a permis de décrocher son premier mandat en étant élue en 2004 conseillère régionale sur sa liste.
Désormais ministre, elle revient très régulièrement dans la région, notamment pour préparer le terrain à Villeurbanne, où elle souhaite être candidate aux législatives en 2017.