Le Bourbonnais va devenir le territoire le plus à l'ouest de la grande région Rhône-Alpes Auvergne. Cette contrée auvergnate, qui correspond globalement à l'Allier, veut croire que la fusion avec Rhône-Alpes va lui permettre de se faire mieux connaître et de profiter d'un plus large rayonnement.
Le Bourbonnais avait déjà, de par son histoire, une identité particulière en Auvergne : En 1531, le duché de Bourbonnais est rattaché à la Couronne de France, à la suite de la défection du connétable de France, Charles III de Bourbon. Ce territoire devient alors un gouvernement, puis une généralité, dont Moulins est le siège.
En 1790, le duché de Bourbonnais est remplacé par le département de l'Allier, diminué de la région du Saint-Amandois (Saint-Amand-Montrond, rattachée au Cher). Il intègre quelques enclaves auvergnates (Cusset, Ébreuil, Saint-Pourçain-sur-Sioule), mais perd certains territoires au bénéfice du département de la Nièvre et de Saône-et-Loire. C'est en 1972 que le Bourbonnais intègre la région Auvergne, avec la création des régions (Source Wikipedia )
Le Bourbonnais va devenir, avec la réforme territoriale, la zone la plus à l'ouest de la grande région Rhône-Alpes Auvergne. Une intégration dont elle entend profiter pour faire mieux connaître ses atouts économiques et touristiques.
Le Bourbonnais va devenir le territoire le plus à l'ouest de la grande région Rhône-Alpes Auvergne. Cette contrée, qui correspond essentiellement à l'Allier, veut croire que son intégration dans Rhône-Alpes va lui permettre de se faire mieux connaître et de profiter d'un plus large rayonnement.