Régionales : suivez une triangulaire palpitante, connectés sur France 3 !

La triangulaire en Auvergne-Rhône-Alpes s'annonce très serrée. Nous vous proposons une nouvelle soirée spéciale dimanche avec les premières estimations (20h) des régionales, puis les résultats définitifs dans un minute par minute. Restez connectés avec nous pour suivre cette triangulaire palpitante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Wauquiez, Boudot, Queyranne, c'est le trio gagnant du premier tour, dans l'ordre d'arrivée. Mais qu'en sera-t-il dimanche ? La triangulaire en Auvergne-Rhône-Alpes s'annonce particulièrement disputée. Si l'on s'en tient aux résultats du premier tour, l'avantage est à Laurent Wauquiez (Les Républicains/UDI/Modem) arrivé largement en tête (31,7%) devant le FN (25,5%).

Mais le ralliement des écologistes et des communistes à JJ.Queyranne (PS/PRG), annoncé lundi, modifie sensiblement le rapport des forces au second tour. Si l'on s'en tient à une stricte logique arithmétique, les deux camps droite/gauche  parviennent à une stricte égalité, avec cette fois une légère avance pour le président sortant . D'autant que le FN campe solidement sur ses positions.      
Les électeurs confirmeront -ils leurs choix du premier tour , d'autres viendront-ils l'infléchir au second ? Pour le savoir, suivez notre soirée numérique spéciale avec un fil d'info minute par minute pour disposer dés 20h00 des premières estimations et puis au fur et à mesure des résultats définitifs.
        
En attendant, nous nous vous proposons ici un portrait des trois acteurs de ce second tour des régionales 2015 : Laurent Wauquiez, Christophe Boudot, Jean-Jack Queyranne. L'un d'entre eux sera dimanche soir le président de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes.

Le portrait  de Laurent Wauquiez (Les Républicains/UDI/Modem)  
En 2004, il est le benjamin de l'Assemblée Nationale, député UMP à 29 ans. Il est élu en 2008 maire du Puy en Velay. Nommé ministre des affaires européennes en 2010. Voici le portrait d'un homme politique pressé...


Le portrait de Christophe Boudot (FN) 

Christophe Boudot entre en politique au moment de la campagne présidentielle de 1988. Mais c'est en 2007 qu'il devient le patron de la fédération du Rhône du Front National. Il devient plus tard conseiller régional et président du groupe FN à l'assemblée régionale. Il est aujourd'hui conseiller communautaire de la métropole et brigue un nouveau mandat dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Le portrait de Jean-Jack Queyranne (PS/PRG/Rassemblement écologiste et solidaire/PC)

A 70 ans, JJ. Queyranne brigue un troisième mandat à la tête du conseil régional. Militant depuis 50 ans au PS, l'homme va occuper tous les postes possibles après avoir débuté à Villeurbanne auprès de Charles Hernu. Maire de Bron conseiller communautaire, il a été conseiller général et donc conseiller régional. Il sera aussi élu 6 fois député et nommé deux fois ministre dans le gouvernement Jospin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information