Rencontre avec Aurélien Paret-Peintre, jeune cycliste haut-savoyard qui roule pour AG2R La Mondiale

Publié le
Écrit par F.C. avec Frédéric Lefrançois

Aurélien Paret-Peintre, roule pour AG2R La Mondiale. Il est l'une des révélations de l'année dans l'équipe savoyarde. Pressenti pour participer au Tour de France il n'a finalement pas été retenu dans le groupe qui a pris le départ de la Grande Boucle. 

"Il y a beaucoup de gens qui me disent que dès que j’ai su marcher, j’ai su faire du vélo", raconte Aurélien Parret Peintre. Le jeune cycliste, qui a "toujours baigné dans le vélo", est passé pro il y a deux ans et depuis, à force de détermination et de travail, il n’a cessé d’élever son niveau. Il se montre de plus en plus au sein de l’équipe AG2R La Mondiale.

Pressenti pour participer au Tour de France il n'a finalement pas été retenu dans le groupe qui a pris le départ de la Grande Boucle. Malgré sa déception sur le moment, Aurélien est passé à autre chose et a repris le chemin de l'entraînement. "Il ne faut pas non plus que je brule les étapes, dit-il. Il faut avoir la tête sur les épaules. Et d’ici deux, trois ans, j’espère jouer le classement général d’un grand tour." Actuellement, Aurélien se prépare à un autre tour de renom : il sera présent sur le Giro à partir du 3 octobre prochain. 
 

Deux frères bientôt en compétition ? 

Chez les Parret Peintre, on roule parfois en famille. Le petit frère, Valentin, suit les pas du grand mais il est encore en formation alors que son frère ainé, lui, est déjà entré dans la cour des grands. "Il y a une pression en plus, admet Valentin. Peut-être que je suis plus regardé, plus comparé à mon frère donc c’est plus compliqué mais c’est aussi un point positif."

Pour l’instant, la relation n’est que fraternel mais plus pour longtemps, espère Valentin. "J’espère que dans 5/6 ans on sera en compétition", déclare-t-il.

Nos journalistes Frédéric Lefrançois et Dominique Semet sont allés à sa rencontre : 
durée de la vidéo: 03 min 40
Aurélien Paret-Peintre