Ce vendredi 28 novembre, les niveaux de particules sont globalement en baisse sur l'ensemble des Alpes du nord, grâce à des conditions météorologiques plus favorables à la dispersion.
ça va mieux, mais rien n'est gagné, notamment en Haute-Savoie. Dans la vallée de l'Arve, les niveaux de particules PM10 restent encore élevés et peuvent de nouveau augmenter, compte tenu des prévisions météo: vent faible et températures plus élevées à basse altitude qu'en fond de vallée.
Jeudi, ce secteur du Pays du Mont-Blanc n'avait pas dépassé, au sens strict du terme, le seuil d'information et de recommandations, premier stade d'alerte. Les niveaux de PM10 étaient tout juste au seuil de 50 microgrammes par mètre cube. Mais comme ce seuil risque d'être franchi dès samedi, le dispositif a été maintenu.
Pour les vallées de Maurienne et Tarentaise, le seuil de 50 microgrammes par mètre cube a été dépassé jeudi mais cela ne devrait pas se reproduire dans les heures à venir. C'est pourquoi ce secteur est sorti du dispositif.
>>> Plus d'infos sur Air Rhône-Alpes