Les grands électeurs ont élu, ce dimanche 28 septembre, les représentants des Pays de Savoie au Sénat. Deux sièges étaient à pourvoir en Savoie, trois en Haute-Savoie. L'UMP a pris quatre sièges, l'UDI un.
La moitié des 348 sénateurs a été renouvelée ce dimanche. C'était notamment le cas en Savoie et en Haute-Savoie.
- en Savoie, les deux sénateurs sortants, l'UMP Jean-Pierre Vial et le PS Thierry Repentin briguaient un nouveau mandat. L'élection s'est jouée dans un scrutin majoritaire à deux tours. Au premier tour, qui a eu lieu en matinée, le sénateur sortant Jean-Pierre Vial est arrivé en tête avec 47,31% des suffrages, devant le conseiller général UMP Michel Bouvard 42,98%, l'élu sortant Thierry Repentin arrivait en troisième position avec 39,98% des votes.
Résultats du second tour:
Inscrits: 1168
Votants: 1157
Blancs: 2
Nuls: 42
Exprimés: 1113
Finalement, les UMP Michel Bouvard et Jean-Pierre Vial sont élus. Thierry Repentin a été battu.
Récit Damien Borrelly
- en Haute-Savoie, seul le sénateur UMP Jean-Claude Carle briguait un nouveau mandat, les sortants Jean-Paul Amoudry (UDI) et Pierre Hérisson (UMP) ne se représentaient pas. Ici, c'était un scrutin proportionnel à un tour qui s'appliquait, comme dans tous les départements qui élisent trois sénateurs ou plus. Département fortement ancré à droite, la Haute-Savoie a sans surprise élu deux sénateurs UMP et un sénateur UDI, parmi lesquels deux trentenaires qui font pour la première fois leur entrée à la chambre haute.
Jean-Claude Carle (UMP) a été réélu sans difficultés, avec 29,84% des voix. Elu depuis 1995, le vice-président du Sénat n'est cependant pas parvenu à faire élire sa colistière face à la concurrence d'une deuxième liste UMP, conduite par le jeune Cyril Pellevat (33 ans) et qui avait reçu le soutien de l'ancien président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, par ailleurs président de la fédération locale de l'UMP.
Avec 21,82% des suffrages, M. Pellevat, maire de la petite commune d'Arthaz Pont-Notre-Dame, devient ainsi un des plus jeunes sénateurs de France.
En troisième position arrive un autre trentenaire, Loïc Hervé, maire de Marmaz (UDI), qui recueille 19,14% des voix. M. Hervé avait reçu le soutien du sénateur sortant Jean-Paul Amoudry (UDI), dont il a été l'assistant parlementaire, et de Jean-Luc Rigaut (UDI), maire d'Annecy, plus grosse ville du département.
La dissidente socialiste Sylvie Gillet de Thorey, vice-présidente de la région Rhône-Alpes, ne parvient pas à faire son entrée au Palais du Luxembourg avec seulement 12,51% des voix. Mais elle devance nettement la liste officielle du PS qui ne recueille que 3,37% des suffrages.
Reportage Serge Worreth et Ingrid Pernet-Duparc