Le conseiller général sortant, l'écologiste Olivier Bertrand voit son tandem arriver en tête au soir du premier tour. Face à lui, il retrouvera un duo PS/DVG au second tour. Comme toutes les voix de gauche sont quasiment mobilisées, à part les abstentionnistes, difficile de connaître l'issue?
Arriver en tête après un mandat, ce pourrait être une bonne nouvelle. Mais pour Olivier Bertrand rien n'est joué! Avec 28,89%, le candidat du Rassemblement des citoyens-Parti de Gauche-EELV va devoir faire face à un sérieux concurrent, éternel concurrent: le PS. Le tandem Pierre Arnaud/Laure Masson a récupéré 23,34% des voix. C'est loin du premier, et c'est si près à la fois quand on imagine que les militants du PC, crédités de 5,2%, sont généralement des partenaires du PS au Conseil général. Au jeu du report des voix, écologistes et socialistes seraient donc au coude-à-coude au second tour. Reste à savoir comment vont se comporter les électeurs de tous les autres partis. Vont-ils laisser la gauche régler ses comptes sur Grenoble?
L'alliance UMP/UDI de Tarantini/Bon représente un potentiel de 20,49%. Le FN est à 16,46%. Des candidats "Divers" ont totalisé 3% et "Debout La France" 2,63.