Même après redécoupage, le canton de Meylan vote toujours à droite. L'UMP est arrivée en tête au soir du premier tour. Plus étonnant, le ticket PS/centre-gauche arrive en seconde position. Les électeurs devront choisir entre droite et gauche dimanche prochain.
Le secteur de Meylan est souvent pris en exemple par la droite iséroise. Serait-il devenu la terre préservée de l'UMP, notamment grâce à la maire du chef-lieu, Marie-Christine Tardy? En regardant les résultats du premier tour des élections départementales, on est tenté de le penser. Agnès Menuel et le patron de l'UMP en Isère, Jean-Claude Peyrin, ont totalisé 39,59% des voix. Le tandem se retrouve en ballottage. Plus étonnant, le duo DVG/PS Agnès Rolin et Olivier Véran sera aussi au second tour. Ils ont enregistré 29,72% des suffrages, alors qu'on ne donnait pas cher de "leur peau".
Le FN n'a donc pas réussi à jouer les trouble-fêtes au premier tour. Olivier Amos et Marie de Kervéréguin ont comptabilisé 16,64% des suffrages. Si ces voix basculent à droite, et si celles de l'alliance FDG/EELV, 14,04%, vont à gauche, la partie sera remportée par l'UMP. Sachant que 52,83% des électeurs sont allés voter au premier tour, la gauche peut encore espérer des abstentionnistes.