Le canton de Roussillon, largement redessiné, voyait cinq binômes s'affronter. La gauche, partie divisée, n'a pas résisté. Le FN se place en tête et sera opposé au second tour à la droite "traditionnelle", déjà arrivée en force aux dernières Municipales.
Au soir du premier tour, le canton de Roussillon se fait remarquer. C'est l'un des secteurs qui a le plus voté Front national en Isère. Le duo Isabelle Chareyron et Jean-Philippe Lefevre a totalisé 32,64% des voix.
Six points en dessous, on retrouve les candidats DVD Sylvie Dezarnaud et Robert Duranton, à 26,13%. Sur ce canton, les deux principales villes, Péage-de-Roussillon et Roussillon, étaient déjà passées dans le giron de la droite aux dernières Municipales. Deux bastions de gauche depuis près de 150 ans!
Le duo de la majorité départementale de gauche est à 25,18%. Pas suffisant pour se qualifier. Le tandem était composé de Philippe Mignot, le maire de Beaurepaire, et de Mercédès de Sousa, ancienne adjointe de Roussillon qui avait déjà fait l'amère expérience de la division de la gauche aux Municipales.
Le Front de Gauche, même s'il n'est pas qualifié, a fait un score significatif de 12,77%. Enfin "Debout la France" est à 3,28%. Comment toutes ces composantes mises de côté au soir du premier tour vont-elles se comporter. Vont-elles appeler à voter pour la droite, dans la fameuse lignée du front républicain? A suivre...