411 voix séparent les candidats du FN et du PS sur Vienne-1, mais dans un contexte national peu favorable aux socialistes, c'est quand même une petite victoire pour le député PS Erwann Binet qui sera au second tour.
31,12% pour le binôme FN Chantal Moussier et Adrien Rubagotti et 27,57% pour Erwann Binet et Carméla Lo Curto-Cino, grâce à ces résultats ces deux tendances sont qualifiées pour le second tour. La droite, elle, perd la partie de 20 voix. 20 voix séparent en effet le PS du tandem DVD/UMP représenté par Martine Faïta et Levon Sakounts. Dans un canton traditionnellement ancré à gauche, cette montée en puissance de la droite est toutefois à remarquer, comme ce fut le cas lors des Municipales.Au second tour, le PS a encore une réserve de voix à gauche. Le Rassemblement des citoyens-EELV-Parti de Gauche a enregistré 8,83% des suffrages. A droite, "Debout La France" a totalisé 5,08%.
La grande question de l'entre-deux-tours tourne autour du comportement de la droite. Acceptera-t-elle le front républicain ou se lancera-t-elle dans la politique du "ni ni"?
Communes composant le canton
Communes suivantes : Chasse-sur-Rhône, Chuzelles, Luzinay, Moidieu-Détourbe, Pont-Évêque, Septème, Serpaize, Seyssuel, Villette-de-Vienne.Partie de la commune de Vienne située au nord d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Jardin, avenue Jean-Monnet, chemin de Saint-Benoît, chemin de Montléans, chemin des Maladières, chemin de l'Octroi, rue de Pipet, place Jouvenet, rue des Ursulines, rue Schneider, rue Nicolas-Chorier, rue Mermet, montée Timon, place Aristide-Briand, rue de la Table-Ronde, place du Jeu-de-Paume, place Saint-Louis, route départementale 502, pont de Lattre-de-Tassigny, cours du Rhône.