C'est le tandem UDI/UMP qui est arrivé en tête au soir du premier tour sur ce canton de Voiron. 10 points derrière, on retrouve le tandem PS/DVG. Voilà pour les qualifiés. Si l'on se base sur un report "naturel" des voix, rien n'est joué.
Julien Polat, le jeune maire UMP de Voiron, et Anne Gérin, première adjointe UDI de Voreppe, ont donc relevé le pari du premier tour. Avec 38,92% des voix, ils sont qualifiés pour le second tour. Avec 2010 voix d'écart, le binôme PS/DVG de Jean-François Gaujour et Johanne Vial est arrivé second. Ces "leaders" du moment vont donc s'affronter dimanche prochain. Mais sur quelles voix peuvent-ils compter en plus de leur potentiel?
On connaît l'aversion du FN pour l'UMPS. Si les 18,38% des électeurs qui ont choisi le parti de Marine Le Pen dans ce canton sont réellement comme leur chef de file, alors ces voix iront nulle part. Si leur intime conviction se manifeste, le tandem UDI/UMP pourrait alors compter sur quelques voix. Peut-être peut-il aussi espérer récupérer les 2,11% de "Debout la République"?
A gauche, le Rassemblement des citoyens-Parti de Gauche-EELV a enregistré 13,37% des voix. Une manne que le PS espère rattraper au vol. Mais sait-on jamais dans un Département où le PS et EELV ne sont vraiment pas les meilleurs amis du monde.