Résultats du canton de Voiron aux élections départementales en Isère - 1er tour

C'est le tandem UDI/UMP qui est arrivé en tête au soir du premier tour sur ce canton de Voiron. 10 points derrière, on retrouve le tandem PS/DVG. Voilà pour les qualifiés. Si l'on se base sur un report "naturel" des voix, rien n'est joué.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Julien Polat, le jeune maire UMP de Voiron, et Anne Gérin, première adjointe UDI de Voreppe, ont donc relevé le pari du premier tour. Avec 38,92% des voix, ils sont qualifiés pour le second tour. Avec 2010 voix d'écart, le binôme PS/DVG de Jean-François Gaujour et Johanne Vial est arrivé second. Ces "leaders" du moment vont donc s'affronter dimanche prochain. Mais sur quelles voix peuvent-ils compter en plus de leur potentiel?


On connaît l'aversion du FN pour l'UMPS. Si les 18,38% des électeurs qui ont choisi le parti de Marine Le Pen dans ce canton sont réellement comme leur chef de file, alors ces voix iront nulle part. Si leur intime conviction se manifeste, le tandem UDI/UMP pourrait alors compter sur quelques voix. Peut-être peut-il aussi espérer récupérer les 2,11% de "Debout la République"?

A gauche, le Rassemblement des citoyens-Parti de Gauche-EELV a enregistré 13,37% des voix. Une manne que le PS espère rattraper au vol. Mais sait-on jamais dans un Département où le PS et EELV ne sont vraiment pas les meilleurs amis du monde.  
Communes composant le canton
La Buisse, Coublevie, La Murette, Pommiers-la-Placette, Saint-Aupre, Saint-Cassien, Saint-Étienne-de-Crossey, Saint-Julien-de-Raz, Saint-Nicolas-de-Macherin, Voiron, Voreppe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information