Le bastion socialiste, ville de l’ovalie, a changé de couleur politique. A l'issue du second tour des municipales, c'est le candidat UMP-UDI Vincent Chriqui qui l'emporte avec 47,84% des voix.
Le PS, qui dirige pourtant Bourgoin-Jallieu depuis 40 ans, n'est arrivé qu'en seconde position avec un score historiquement bas: 33,15% pour son candidat, André Borne.
Intervenant: André Borne, candidat PS, deuxième du scrutin municipal 2014 de Bourgoin-Jallieu
En 2008, le maire sortant Alain Cottalorda avait été élu dès le premier tour et de manière large avec 56,58% des suffrages. Ces élections municipales auront donc laissé la place à une situation inédite avec une quadrangulaire au second tour.
Une situation inédite dans ce fief rose qui a donc basculé à droite au terme du second tour. Car de son côté, comme au premier tour, l'UMP Vincent Chriqui a créé la surprise en s'adjugeant 47,84% des suffrages.
Arrivé en tête au premier tour avec 37,89% des suffrages, le candidat UMP a confirmé son score au vote du second tour. Il devance largement le candidat PS, André Borne.
Intervenant: Vincent Chriqui élu maire à Bourgoin-Jallieu
Ce dernier misait sur une mobilisation sursaut de son électorat pour prendre la suite d’Alain Cottalorda, en vain. Il comptait également sur le désistement ou sur une alliance avec le candidat sans-étiquette Armand Bonnamy.
André Borne, l’héritier de la municipalité sortante, s’est vu concurrencé par un ancien camarade aujourd'hui dissident. Avec 17,19% des suffrages au premier tour, Armand Bonnamy a lui fait le choix du maintien.
Candidat sans étiquette, il a séduit un électorat de centre-droit et causé de gros soucis au PS. Très implanté à Bourgoin, où il a été membre de la majorité pendant 18 ans, l'homme a profité d’un surplus de notoriété que le candidat officiel du PS.
L’ex-adjoint de la municipalité sortant a pesé lourd dans la balance et a favorisé la victoire de la droite avec 9,36% des suffrages.
Arrivé en troisième position avec sa liste, le score d’Armand Bonnamy, qui prend plus de voix à la gauche qu’à la droite, explique en partie celui d’André Borne, tout comme un taux de participation relativement faible, 59,15% par rapport à 2008, 57,53%
Le candidat du Front national Robert Arlaud, qui avait réuni 16,14% des voix au premier tour, n'a pas confirmé au second tour. Il termine troisième sur le podium avec 9,65% des suffrages mais siègera tout de même au conseil municipal.
La campagne a tourné autour de la question du stationnement, notamment du manque de places dans le centre-ville. Les Berjalliens attendent beaucoup du chantier prévu sur l’ancien site de l’hôpital qui démarrera en septembre et devrait entraîner la construction de nouveaux logements, d’un parking, d’un supermarché et de boutiques.
Autre priorité, le théâtre Jean Vilar détruit en mars 2010 par un incendie. Une reconstruction était prévue pour 2014 mais le projet a été suspendu en février dernier pour des raisons budgétaires.
La question de la sécurité a été au cœur des débats de l’entre-deux-tours. La majorité des candidats se sont exprimés en faveur de la vidéoprotection.
Les résultats du 1er tour
Liste Vincent CHRIQUI (UMP-UDI) : 37,89%Liste André BORNE (PS-PCF-EELV) : 28,77%
Liste Armand BONNAMY (SE) : 17,19%
Liste Robert ARLAUD (FN) : 16,15%