Sans surprise, le communiste Renzo Sulli vire en tête des suffrages lors de ce premier tour avec 38,63%. Mais, contrairement à 2001 et 2008, il devra passer par la case second tour pour "s'offrir" un nouveau mandat.
Renzo Sulli, qui avait décroché l'appui national du PS, a dû composer avec dissident du parti socialiste. Laurent Berthet qui a maintenu sa liste face au maire sortant communiste d’Echirolles, dont il est pourtant l’un des adjoints. Le candidat officiellement Divers Gauche a décroché 17,91% des suffrages. Il est donc officiellement qualifié pour le second tour. Reste à savoir ce qu'il fera.
Trois autres candidats qualifiés
Pour sa première candidature, et à seulement 23 ans, le candidat FN, Alexis Jolly, a réalisé un score honorable avec 20,88% des suffrages. Le jeune candidat "Bleu Marine", qui a axé sa campagne sur une sécurité renforcée, sera donc présent au second tour.
Quant à Magalie Vicente, elle profite des divisions à gauche pour s'imposer au second tour. Elle réalise un score de 19,39%.
Réactions des trois candidats
Intervenants : Renzo Sulli Maire sortant - Tête de liste PCF à Echirolles, Magalie Vicente Tête de liste UMP à Echirolles
Forte d’un bon score aux dernières législatives, la candidate UMP, qui voulait qu’Echirolles passe du rouge au bleu, a réussi à obtenir des soutiens de poids à l’image de l’ancien ministre du travail, Xavier Bertrand, ou du sénateur Michel Savin. Des soutiens qui ont sûrement pesé dans les résultats de ce premier tour.
A gauche, la conseillère Chantal Gomez était présent sous la bannière de lutte ouvrière. Comme en 2008, elle a voulu faire entendre le camp des travailleurs. Elle a réalisé un score similaire avec 3,19% des suffrages.
La campagne a tourné autour de trois thèmes phares: la fiscalité, la sécurité et l’activité économique. La plupart des candidats ont insisté sur la baisse des impôts, notamment les impôts fonciers et l’augmentation des effectifs de la police municipale.
Les résultats de 2008
Renzo SULLI (PCF) : 56,79% (élu au 1er tour)Jacques COLLIARD (MPF) : 19,12%
Pierre KUENTZ (MODEM) : 9,6%
Christelle BERNARD (DVG) : 9,1%
Chantal GOMEZ (LO) : 5,4%