Le maire sortant, Renzo Sulli, a la double satisfaction de remporter sa troisième victoire municipale et de garder dans le giron du PC une ville emblématique de la fameuse ceinture rouge de l’agglomération grenobloise. Avec 45,19% des suffrages, il remporte une large victoire.
Renzo Sulli triomphe d’une quadrangulaire, ce qui, même quand on est en ballotage favorable avec une bonne réserve de voix, n’est jamais très confortable.
Renzo Sulli, qui avait décroché l'appui national du PS, a dû composer avec dissident du parti socialiste. Laurent Berthet qui a maintenu sa liste face au maire sortant communiste d’Echirolles, dont il est pourtant l’un des adjoints. Le candidat officiellement Divers Gauche a décroché 14,19% des suffrages, un score plus faible qu'au premier tour où il avait obtenu 17,91% des voix.
Le Front National et la liste d’Alexis Joly qui au premier tour était arrivé en seconde position avec près de 22 %, confirme ce dimanche avec le score de 23,02%.
Magalie Vicente pour l’UMP termine avec 17,6 %. Forte d’un bon score aux dernières législatives, la candidate UMP, qui voulait qu’Echirolles passe du rouge au bleu, a réussi à obtenir des soutiens de poids à l’image de l’ancien ministre du travail, Xavier Bertrand, ou du sénateur Michel Savin. Des soutiens qui ont sûrement pesé dans les résultats de ce premier tour.
Renzo Sulli est maire depuis 1999 date à laquelle il succède à Gilbert Biessy, il siège également à la Métro dont il est l’un des deux premiers vice- présidents en charge de la politique de la ville.
La campagne a tourné autour de trois thèmes phares: la fiscalité, la sécurité et l’activité économique. La plupart des candidats ont insisté sur la baisse des impôts, notamment les impôts fonciers et l’augmentation des effectifs de la police municipale.
Les résultats du 1er tour
Liste Renzo SULLI (PS-PCF) : 38,63%Liste Alexis JOLLY (FN) : 20,88%
Liste Magalie VICENTE (UMP) : 19,39%
Liste Laurent BERTHET (DVG) : 17,91%
Liste Chantal GOMEZ (LO) : 3,19%