Les affaires en justice n’ont apparemment pas porté préjudice à la candidature de Marie-Christine Tardy. Lors du premier tour de ce scrutin municipal 2014, la maire sortante réalise un score honorable avec 40,49% des suffrages.
Maire depuis 2001, la candidate UMP a dû composer avec la liste dissidente de Michel Bernard, son ancien premier adjoint. Un temps pressenti pour lui succéder, il a choisi de mener campagne contre la maire sortante. Il est désormais qualifié pour le second tour avec 20,98% des suffrages. Il y a quelques mois, c'est lui qui a porté plainte contre X, soupçonnant une prise illégale d'intérêts de la part de la première dame de Meylan.
Devant la division à droite, la gauche se frotte les mains. Après deux mandats de Marie-Christine Tardy, Philippe Cardin estime que l'heure de l'alternance a sonné. Le socialiste est arrivé en deuxième position au soir du premier tour avec 38,53% des voix. Il n'y a pas si longtemps, Meylan votait à gauche. Entre 71 et 83 puis entre 95 et 2002, la mairie était tenue par le PS.
La première partie de la campagne entre les trois candidats a tourné autour de politique d’urbanisme et de l’avenir de la technopole Innovallée. Le thème de la sécurité a été aussi longuement abordé, notamment sur la question de l’augmentation des effectifs de la police et de la vidéoprotection.
Interview de Marie-Christine Tardy au soir du premier tour
Rappel des résultats
Les résultats de 2008
Marie-Christine TARDY (UMP) : 52,98% (élue au 2nd tour)Philippe VAUQUOIS (DVG) : 36,86%
Caroline RONIN (MODEM) : 10,16%