Le soleil devrait faire son retour ce mercredi 13 décembre 2017 sur les Alpes et les amateurs de ski risquent de se ruer sur les planches. Après les très fortes chutes de neige de ces derniers jours, les secouristes redoutent des avalanches et déconseillent fortement le hors-piste.
Les secouristes des différents pelotons de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) que nous avons contacté ce mardi soir sont unanimes : ils redoutent de grosses avalanches demain mercredi 13 décembre après les fortes chutes de neige de ces derniers jours. Le beau temps va donner envie aux amateurs de poudreuse de sortir mais il faut absolument éviter le hors-piste.
La neige est abondante mais aussi très lourde, du coup le manteau est très instable. Le constat est valable sur l'ensemble des Alpes.
Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Savoie évoque pour demain mercredi un risque de 3 sur 5 pour les massifs des Aravis, du Mont-Blanc et du Chablais au dessus de 2200 mètres. Elle appelle "les pratiquants de la montagne, notamment les randonneurs à ski ou en raquettes à la plus grande vigilance et recommande de bien choisir son itinéraire, de ne pas s’aventurer en hors-piste sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne".