Les chutes de neige se poursuivent sur les Alpes et de très grosses avalanches sont possibles selon les spécialistes. Plusieurs coulées de neige ont déjà atteint des routes d'altitude et certaines habitations ne sont pas à l'abri.
La neige continue donc à tomber abondamment sur les Alpes et les spécialistes du manteau neigeux sont inquiets. Les risques d'avalanches concernent l'ensemble des massifs en Isère, Savoie et Haute-Savoie et plusieurs coulées de neige ont atteint des routes, heureusement sans faire de blessés.
Clairement, "ça n'arrive pas tous les ans, on est dans l'exceptionnel". Pour Alain Duclos, consultant et formateur dans le milieu de la Haute-Montagne et responsable du site data-avalanches.org, ce sont d'abord les cumuls de neige qui sont "exceptionnels", avec jusqu'à 2 mètres en cumulé au dessus de 2000 mètres dans le secteur des Aravis ou de la Grande Rousse. Autre fait notable : l'aire géographique concernée par les chutes de neige : de l'Isère à la Savoie et la Haute-Savoie et jusque dans les Alpes du Sud.
"Ce qui est compliqué, c'est le redoux qui alourdit le manteau neigeux" complète Dominique Létang, le directeur de l'ANENA, l'association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches. Selon lui, ce sont surtout les risques de départs spontannés qui sont à craindre et là, "on ne sait pas gérer".
De faits, plusieurs coulées de neige ont déjà atteint des routes d'altitude. Sur les site data-avalanches.org, Alain Duclos a recensé plusieurs avalanches ces derniers jours qui heureusement n'ont pas fait de victimes. Dans les Aravis par exemple, la RD 909 avait été fermée préventivement. Une avalanche a atteint la chaussée.
Autre avalanche en Haute-Maurienne. La coulée de neige s'est produite dimanche en fin d'après-midi dans le secteur de Bonneval sur Arc.
La photo suivante a été prise ce mardi 12 décembre 2017 à Vaujany, en Isère. Une coulée de neige est arrivée sur la chaussée à l'entrée du village.
Avec ces cumuls de neige "on peut potentiellement avoir des avalanches qu'on a pas vu depuis un moment" insiste Alain Duclos. Pour lui, certaines habitations, en bordure de couloirs d'avalanches, ne sont pas non plus à l'abri.
Le problème, "c'est qu'avec les conditions météo, on ne peut pas purger actuellement avec les hélicoptères" se désole de son côté Dominique Létang de l'ANENA. Et du coup, les cumuls augmentent dans certains secteurs à risque ...
Faut-il craindre un hiver à haut risque pour les avalanches ? On ne peut présager de rien s'accordent à dire les 2 spécialistes. Pour eux, il faut toujours rester prudent en montagne mais il est impossible de prévoir ce à quoi ressemblera la saison.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/fc/a9/43/fca943b4-611f-45f9-a925-17c2487f71a0.jpg)