Depuis une semaine des tirs d'explosifs se font entendre tous les jours en Isère au-dessus de la station de l'Alpe- d'Huez. Il ne s'agit pas encore de déclencher des avalanches mais de former ceux qui vont procéder aux tirs dans les stations.
Reportage vidéo. Ils sont une trentaine de stagiaires dont 4 filles venus de toute la France pour suivre cette formation artificier dispensée depuis des années par l'Anena, l'association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches, la référence dans ce domaine.Au programme, des cours de théorie mais surtout de la pratique sur le terrain, dans de rigoureuses conditions hivernales; Il s'agit de maîtriser toutes les phases du PIDA, le Plan d'Intervention du Déclenchement préventif d'Avalanches.
Cette troisième session de formation s'achève par un examen. Au total l' ANENA aura ainsi formé pour cette année 2015 près d'une centaine d'artificiers.
Reportage de Denis Vigneau-Dugué, Jean-Pierre Rivet & Philippe Caillat
Intervenants : Stéphane Bornet, Pisteur Secouriste à La Plagne , Formateur Anena ; Simon Bertholdy, Pisteur au domaine des Sybelles ; Franck Gauthier, Pisteur à Vars,
Formateur Anena