A l'Alpe d'Huez, l'ANENA forme les futurs artificiers d'avalanche des stations des Alpes du Nord

Depuis une semaine des tirs d'explosifs se font entendre tous les jours en Isère au-dessus de la station de l'Alpe- d'Huez. Il ne s'agit pas encore de déclencher des avalanches mais de former ceux qui vont procéder aux tirs dans les stations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage vidéo. Ils sont une trentaine de stagiaires dont 4 filles venus de toute la France pour suivre cette formation artificier dispensée depuis des années par l'Anena, l'association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches, la référence dans ce domaine.

Au programme, des cours de théorie mais surtout  de la pratique sur le terrain, dans de rigoureuses conditions hivernales; Il s'agit de maîtriser toutes les phases du PIDA, le Plan d'Intervention du Déclenchement préventif d'Avalanches.

Cette troisième session de formation s'achève par un examen. Au total l' ANENA aura ainsi formé pour cette année 2015 près d'une centaine d'artificiers.

Reportage de Denis Vigneau-Dugué, Jean-Pierre Rivet & Philippe Caillat

Intervenants : Stéphane Bornet, Pisteur Secouriste à La Plagne , Formateur Anena ; Simon Bertholdy, Pisteur au domaine des Sybelles ; Franck Gauthier, Pisteur à Vars, Formateur Anena

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information