Route effondrée dans les Pyrénées : la création d'une nouvelle piste forestière à travers la montagne à l'étude

Il y a deux mois, tout un pan de montagne engloutissait une route du Vallespir, dans les Pyrénées-Orientales. Un éboulement qui n'a fait aucun blessé mais de gros dégâts matériels. La route s'est écroulée dans un ravin plusieurs dizaines de mètres en contrebas. Elle ne sera finalement pas reconstruite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s'y attendaient mais c'est une mauvaise nouvelle pour les habitants de la zone du Mas de Pagris, sur les hauteurs d'Amélie-les-Bains-Palada.

La route départementale 53B qui s'est effondrée en partie, le 10 novembre 2024, ne sera pas reconstruite. Elle a été emportée au fond d'un ravin par l'éboulement nocturne d'une falaise. Les mas situés en amont sont donc désormais isolés du monde.

Seul accès routier désormais condamné

Cette RD.53B était pour les habitants du Mas Pagris la seule route pour rejoindre Amélie et la vallée.

Depuis, ils doivent utiliser une piste forestière à travers la montagne, soit un temps de parcours multiplié par 4 ou 5. De plus, ce tracé passe également par des zones à risques où des éboulements de falaise sont à craindre. Mais pour l'instant, il n'y a pas mieux. Le chemin a été stabilisé et rendu plus carrossable pour le passage des véhicules.

"On ne reconstruira pas la route"

Comme France 3 Occitanie vous l'annonçait dès le 15 novembre 2024, la RD.83B vers le Mas Pagris ne sera pas reconstruite au-delà de l'éboulement. Cela serait trop long, trop cher et surtout très dangereux, d'abord pour les travaux mais aussi pour les automobilistes. Car la falaise reste très instable et les pluies d'hiver conjuguées à la sécheresse estivale augurent de possibles nouveaux éboulements sur tout le trajet.

Jusqu'à présent, ces habitants se trouvaient à 25 minutes d'Amélie. Là, par la piste forestière, il leur faut une heure et demie.

Marie Costa, maire d'Amélie-les-Bains-Palalda.

Novembre 2024.

"C'est très compliqué pour les habitants mais on ne reconstruira pas la route qui s'est effondrée, c'est trop dangereux et en plus il y en aurait pour au moins 2 millions d'euros. Mais le plus important, c'est la sécurité. La DDTM 66 m'a dit que ça pouvait retomber ailleurs" ajoutait-elle.

"Trouver une piste forestière plus pérenne"

Pour redonner un passage routier au hameau et désenclaver la douzaine de personnes coupée du monde dans les mas en altitude, la réflexion semble plutôt se porter sur une nouvelle piste forestière.

Nous étudions l'option d'une nouvelle piste forestière dite du chemin des écoles. Elle ferait une peu plus de 2,5km et serait plus sûre. Sans risques d'éboulis puisqu'il n'y a pas de falaise. On pourrait la goudronner et réduire ainsi considérablement le temps de parcours des usagers.

Marie Costa, maire d'Amélie-les-Bains-Palalda.

Ce projet de création de piste forestière représenterait donc la seule option possible pour désenclaver les hauteurs d'Amélie. Une décision définitive devrait intervenir dans les prochaines semaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information