La capitale des Alpes a fêté la musique et le début de l’été, mardi 21 juin. France 3 Alpes vous propose de revivre cette folle soirée à Grenoble, de la Bastille au Parc Mistral en passant par le Jardin de Ville.
La fête de la musique en trois étapesIl est 18h30. Et c’est un vrai petit tour musical auquel on s’apprête à prendre part. Le tour commence à 476 mètres d’altitude sur le rocher de la Bastille. L’ancien fort militaire du 19ème siècle a pris des petits airs de Nordeste Brésilien.
Deux groupes sont spécialement venus de Recife pour l’occasion. Contracantos, un ensemble vocal composé de 17 choristes et Contraventos, la troupe de musiciens accompagnés de leurs instruments à vent.
De la Bastille à Recife
Les groupes Brésiliens Contracantos & Contraventos à la Bastille #Grenoble #FDLM pic.twitter.com/xV66ApLibB
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 21 juin 2016
C’est la Chorale Orfeo qui a eu la bonne idée de les inviter. Cette compagnie composée d’une cinquantaine de choristes venus de Grenoble et sa région. "Nous avons un échange très vif avec Recife depuis de nombreuses années. Nous avions envie qu’ils viennent partager, avec leur musique, la culture nordestine", explique Cécile Pantel, membre de la chorale.
Deux heures plus tard, alors que la musique nordestine n’a presque plus aucun secret pour nous, nous décidons de quitter la Bastille par les fameuses bulles pour rejoindre le Jardin de Ville, tout juste en contrebas. C’est là que la plus grosse scène de la soirée a été installée.
De Lamuzgueule au Jardin de Ville
#Lamuzgueule fait le show au Jardin de Ville à #Grenoble #LFDLM pic.twitter.com/Cg7wN8766R
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 21 juin 2016
Quant à nous, nous décidons de quitter tout ce petit monde et le Jardin de Ville pour se rendre au Parc Paul Mistral. Les festivités ont débuté là-bas dès 15h et depuis 19 heures les DJ’s se succèdent sur l’énorme scène électro installée à deux pas de la Bobine.
Mais à peine après avoir quitté le jardin, nous trouvons sur notre route les "Sonneurs de Grenoble". Autour d’eux, la foule fait un cercle pour écouter résonner leur cornemuse. On se dit alors, avant de rejoindre le Parc, qu’on déambulerait bien volontiers dans les ruelles grenobloises.
L’occasion de belles surprises et de jolies rencontres. Comme ces quatre musiciens sur lesquels nous tombons. Ils cherchent une place où se poser pour jouer un peu. Et on sent là toute l’âme de cette fête. De l’improvisation, de la bonne humeur, et bien sûr de la musique. C’est à la Collégiale Saint-André qu’ils joueront finalement. Un instant magnifique.
Le Mistral, ça fait du bien quand ça s’arrête
Les meilleurs DJ’s ont sans doute déjà dû s’en aller. Nous voilà donc repartis. Mistral, c’est bien fini. Pas la Fête de la musique. Encore moins notre soirée.