Alerte à la pollution activée dans le bassin Lyonnais/Nord-Isère : des mesures d'urgence mises en place

Un épisode de pollution aux particules fines (PM2.5 et PM10) est en cours dans le bassin Lyonnais/Nord-Isère, depuis 17 heures ce vendredi 12 janvier. La préfecture du Rhône a pris un arrêté pour mettre en place des mesures d’urgence afin de réduire les émissions de polluants.

Alerte à la pollution dans le bassin Lyonnais et le Nord-Isère. Depuis 17 heures, ce vendredi 12 janvier, la préfète du Rhône a décidé de prendre un arrêté instituant une liste de mesures d’urgence afin de répondre à un épisode de pollution aux particules fines (PM2.5 et PM10).

Dans un communiqué, les mesures qui touchent les résidences, les transports, les secteurs agricole et industriel, mais aussi les chantiers BTP et les carrières, sont précisées. 

Mesures relatives au transport

  • La circulation différenciée est instaurée. Seuls les véhicules affichant une vignette Crit’Air 2 ou moins sont autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon. Le communiqué précise que "les itinéraires d’accès aux parc-relais TCL sont exclus du périmètre" et qu'une "dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour les voitures particulières transportant trois personnes au moins, les véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis."
  • La vitesse est abaissée temporairement de 20 km/h "sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h". Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont abaissés à 70 km/h.

Ces deux mesures prendront effet à partir de ce samedi 13 janvier, à 5 heures du matin.

Mesures relatives au secteur résidentiel

  • L’utilisation des cheminées "à foyer ouvert" est totalement interdite dans la Métropole de Lyon, comme tout au long de l’année ;
  • La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite ;
  • L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint est interdite

Mesures relatives au secteur agricole

  • La pratique de l’écobuage est interdite sur l’ensemble du département du Rhône ;
  • Le brûlage des sous-produits agricoles et forestiers est interdit sur l’ensemble du département.

Mesures relatives aux chantiers BTP et carrières

  • Toute entreprise dont l’activité sur les chantiers est génératrice de poussières doit la réduire ;
  • L’usage des engins de manutentions thermiques devra être limité au profit d’engins électriques.

La pollution devrait s'aggraver ce week-end

La préfecture rappelle certaines recommandations sanitaires pour les personnes vulnérables et sensibles, à savoir : éviter les activités physiques intenses, s'éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe et demander conseil en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.

Sur son site, l'observatoire de la qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes (Atmo) annonce une qualité de l'air "très mauvaise" également ce samedi, dans l'agglomération clermontoise. Une pollution qui doit empirer ce dimanche, avec une qualité de l'air devenant "extrêmement mauvaise" dans l'agglomération lyonnaise et qui devient "très mauvaise" dans celle d'Annecy.

Par ailleurs, un épisode de pollution atmosphérique s'étend également au bassin Ouest du département de l'Ain. Le secteur a été placé en vigilance orange ce vendredi 12 janvier. Seules des recommandations sanitaires et comportementales ont été communiquées par la préfète de l'Ain. Elles sont à retrouver sur le site de la préfecture.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité