Malgré la canicule, les pollens d’ambroisie continuent leur progression. Le risque d'allergie passe au niveau élevé dans 5 départements en zones infestées le long de la vallée du Rhône : la Drôme, l'Ardèche, le Rhône, l'Ain et l'Isère. Les personnes asthmatiques ou souffrants d'allergies respiratoires sont invitées à limiter leur exposition au pollen.
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) alerte : la vigilance aux pollens d'ambroisie, plante extrêmement allergisante, a atteint le niveau rouge - le plus élevé - dans les secteurs de notre région où cette invasive a pris ses aises. Sont concernés les départements de la Drôme, l'Ardèche, le Rhône, l'Ain et l'Isère.
Le risque d’allergique reste, en revanche, faible à moyen dans les zones limitrophes à ces départements qui sont un peu moins infestées.
L'ambroisie, plus forte que la canicule
L’ambroisie semble bien résister à la canicule alors que la plupart des autres plantes sont desséchées. L’explication est simple : l’ambroisie est une plante à racine pivotante qui s’enfonce dans le sol et résiste ainsi au manque d’eau.
Selon les prévisions à 5 jours du RNSA, la concentration de pollen devrait atteindre son maximum vendredi 25 août, avant de redescendre à la faveur des pluies orageuses annoncées par Météo France.