Beaujolais : des habitants créent un réseau internet privé dans le secteur de Sainte-Paule

Beaujolais : des habitants créent un réseau internet privé dans le secteur de Sainte-Paule / © .3 Rhône-Alpes
Beaujolais : des habitants créent un réseau internet privé dans le secteur de Sainte-Paule / © .3 Rhône-Alpes

Dans le Beaujolais, on lutte contre la fracture numérique. Des habitants de Sainte-Paule ont décidé de créer leur propre réseau. Lassés de ne pas avoir accès au web dans de bonnes conditions, ils ont lancé un réseau d'initiative citoyenne.

Par Dolores Mazzola

A Sainte-Paule, petite commune du Beaujolais, surfer sur le web ou recevoir ses e-mails relevait du parcours du combattant. La commune du Rhône est située à quelques kilomètres seulement du noeud de raccordement des abonnés (NRA) implanté à Oingt. Mais le secteur est vallonné, la géographie devient alors un véritable obstacle aux ondes… Débit insuffisant et des problèmes de réception. Raphaël Georg, lassé de ne pouvoir bénéficier d'un accès correct au réseau, a décidé de faire entrer sa commune dans le 21e siècle.

Avec d'autres habitants des hameaux voisins, le septuagénaire a créé l'association "Pierres Dorées très haut débit" à l'été 2016. Un "réseau d’initiative citoyenne" a vu le jour. Un travail de longue haleine pour trouver les sites où installer les antennes relais. Après deux ans d'efforts, trois antennes ont été installées pour assurer la connexion de 37 foyers. Le coût global de l'installation s'élève à 15 000 euros. Pour avoir accès au réseau, la contribution s'élève à environ 200 euros. A charge ensuite pour les adhérents de l'association d'acheter le matériel pour être relié au réseau (antenne, parabole, box...). Ainsi, Guillaume Pertinant, Chef d'entreprise à Cogny, bénéficie de ce service haut-débit... et ne cache pas sa satisfaction. 

Le reportage 
Beaujolais : des habitants créent un réseau internet privé dans le secteur de Sainte-Paule
Intervenants : Raphaël Georg, Président de l'Association "Pierres Dorées très haut débit" / Guillaume Pertinant, Chef d'entreprise à Cogny - Reportage S.Valsecchi, C.Cherry-Pellat, O.Bodson

 

Sur le même sujet

Fête du fan club de Simon Desthieux

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés