Une panne exceptionnelle s’est produite, ce mercredi matin 15 janvier 2025 en Corrèze, de 5h à 11h. Le réseau de l'opérateur Orange a été coupé, privant 1200 entreprises et 32 000 foyers de téléphonie. Une cellule de crise a été mise en place en préfecture.
Impossible de téléphoner, de contacter des appels d’urgence et de se connecter à internet. Le bassin de Tulle, Argentat, Bort les Orgues, Uzerche, ont été touchés. 32 000 particuliers et 1 200 entreprises se sont retrouvés sans réseau de 5 à 11h du matin.
Incident technique dans un centre de l’opérateur
Selon le préfet de la Corrèze, "il y a eu un incident technique dans un centre d’Orange sur Tulle lié à un problème énergétique et le dispositif de secours n’a pas fonctionné. Cela a fait tomber tout le réseau."
Une panne comme celle-ci n’a jamais touché la totalité des services de secours, ce qui a rendu la situation particulièrement critique. Orange est responsable du réseau cuivre et ADSL, c’est pour cela que les réseaux d'autres opérateurs comme Free, Bouygues et SFR ont pu aussi être concernés. Mais très vite, l’ensemble des services de secours et de sécurité se sont mobilisés pour remettre en place des réseaux de sécurité en place.
Ma priorité dans ses moments-là, c’est que les appels de secours puissent arriver au Samu, aux pompiers, à la police et à la gendarmerie. Quand on ne peut pas appeler ces services, cela peut vite être dramatique.
Étienne Desplanques, préfet de la Corrèze
Dès 7h du matin, les sapeurs-pompiers ont pu basculer vers une liaison satellitaire remettant le dispositif d’appel pour le 18 puis pour le 17, le et le 15.
En fin de matinée, la situation a été entièrement rétablie, selon la préfecture.