Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, le député sortant de la 10è circonscription du Rhône annonce qu'il ne se représente pas. Investi par LR, mais limité par la loi contre le cumul des mandats, Ch. Guilloteau a choisi de privilégier le Conseil départemental qu'il préside depuis mars 2015.
Christophe Guilloteau occupe le siège de la 10è circonscription du Rhône depuis 14 ans, mais il ne briguera pas un mandat supplémentaire.
Les fonctions parlementaires ne sont plus compatibles avec un exécutif local : maires, présidents de Conseils régionaux et départementaux sont tous confrontés au même dilemme. Le président LR du Nouveau Rhône a donc tranché en faveur du Département.
Une décision mûrement réfléchie, dit-il, car "il n'était pas facile de quitter l'Assemblée Nationale après y avoir passé 15 ans et avoir assumé des fonctions importantes en tant que vice-président de la Commission Défense." Il dit avoir consulté de nombreux élus de sa circonscription, des acteurs économiques et du monde agricole.
Sa compagne se présentera à sa place
Pour Christophe Guilloteau, il s'agit de donner la priorité à son action locale, de faire exister le Rhône face à la Métropole lyonnaise et à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il parle d'une "belle collectivité, qui s'est beaucoup tranformée avec la loi NOTRe" et qu'il faut défendre face à la baisse de la dotation de l'Etat.
Le président du Département estime également qu'"on n'abandonne pas un mandat avant son terme". Cette fidélité, il la doit, précise-t-il, à sa majorité.
La 10è circonscription pourrait toutefois rester dans la famille : le sortant passe la main à Sophie Cruz, conseillère régionale LR, qui n'est autre que sa compagne. Ce choix serait justifié par une bonne connaissance du terrain de la part de l'élue. Il correspond aussi à une volonté de féminiser et de renouveler le personnel parlementaire.
Vidéo postée ce mardi par Christophe Guilloteau sur sa page Facebook :