REPLAY. "Ce que la guerre a fait de nous" ou la parole enfin libérée d'anciens combattants appelés de la guerre d'Algérie

Il y a 60 ans les accords d'Evian mettaient fin à la guerre d'Algérie. Romano Bottinelli est le fils d'un ancien combattant appelé d'Algérie. Un père qui n'a jamais parlé. Alors, pour savoir, le réalisateur est parti à la rencontre d'autres anciens appelés. Entre remord d'avoir obéi et honte, la parole se libère dans le film "Ce que la guerre a fait de nous". A voir dans La France En Vrai.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s'appellent Lucien, Michel, Gérard, Rémi et ont en commun d'avoir fait la guerre. Celle d'Algérie. Ils avaient 20 ans. Des rêves plein la tête, des rêves qui n'incluaient pas la guerre. Comme le père de Romano Bottinelli, revenu à jamais différent.

Papa a fait l'Algérie.

"On disait ça quand il allait mal. Papa a fait l'Algérie. Ces mots donnaient du sens à son mutisme et suffisaient" raconte Romano. Le fils a souvent questionné le père devenu mutique. Puis le fils s'est lassé et est parti faire sa vie de danseur ailleurs. Jusqu'au jour où la petite phrase est revenue comme un boomerang : Papa a fait l'Algérie.

Romano Bottinelli a alors 40 ans. Il veut savoir, comprendre cet indicible. Lui, qui ne sait rien de ce que son père a vécu pendant la guerre d'Algérie, part à la rencontre d'anciens appelés. D'anciens combattants devenus militants : "Quand on a opprimé le peuple algérien, nous nous sommes aussi abîmés", dit Lucien. 

Entre remord et honte, blessés à tout jamais, quelques anciens appelés d'Algérie créent en 2004, l'association "Les anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre", la 4ACG. Une asso sans subvention, une asso pour se retrouver, une asso pour agir en Algérie. Agir concrètement en investissant leur pension annuelle d'anciens combattants (environ 750 euros) dans des actions humanitaires en Algérie. Depuis 2004, près d'un million d'euros ont ainsi accompagné des projets.

Dans son film, Romano Bottinelli  égrenant des souvenirs personnels, s'adresse directement à son père et avance : " Auprès de ces hommes à la conscience malmenée, la blessure de mon père est enfin palpable" dit-il. 

T'es revenu. C'est bien

"Ce que la guerre a fait de nous " est un film de rencontres, un film d'histoires dans l'Histoire. Un film où ces hommes militants pour la paix, entretiennent par la parole et l'action le souvenir d'une "sale guerre" : "Quand tu rentrais d'Algérie, on ne te demandait rien. Comme pour ceux qui revenait des camps de concentration... On te disait juste : t'es revenu, c'est bien".

60 ans après la signature des accords d'Evian et au moment même où une autre guerre se déroule aux portes de l'Europe, le témoignage de ces hommes contraints d'avoir obéi à des ordres indignes, est d'une glaçante actualité et d'une effrayante lucidité.

"Ce que la guerre a fait de nous", un film de Romano Bottinelli, (coproduction les films du Carry/ Francetv) diffusion le jeudi 17 mars 2022 à 23H15 dans la France en Vrai sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes et disponible en replay ci-dessous :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information