Seuls les électeurs qui habitent le nouveau Rhône (hors métropole de Lyon) iront voter les 22 et 29 mars. Ils choisiront leurs 26 conseillers départementaux. Qui de l'UMP ou du Centre dirigera le futur conseil ? Le PS sera-t-il représenté ?
La métropole de Lyon exerce désormais dans son périmètre les prérogatives du conseil départemental. Ses habitants ne voteront pas aux élections départementales. Seuls des 13 cantons du nouveau Rhône voteront : cantons d’Anse, de l’Arbresle, de Belleville, du Bois d’Oingt, de Brignais, Genas, Gleizé, Mornant, Saint-Symphorien d’Ozon, Tarare, Thizy-les-Bourgs, Vaugneray et Villefranche-sur-Saône. 315000 électeurs sont ainsi appelés aux urnes.
Le 6 janvier dernier, Danielle Chuzeville, seule candidate, a été élue avec 18 voix sur 23 (5 élus ont voté blanc) à la tête du département du nouveau Rhône (= Rhône amputé de la métropole). Michel Mercier lui avait cédé la place en janvier 2013. Ni l’une ni l’autre ne se présentent.
La présidence devrait se jouer entre l'UMP emmenée par Christophe Guilloteau (Brignais) et les centristes avec à leur tête Daniel Pomeret (Anse)
Le FN a réalisé de bons scores aux dernières élections européennes comme 34,5% à Belleville et 31% à Thizy.
Le PS est en grande difficulté et pourrait ne décrocher au mieux qu'un seul canton.
Voici les cantons qui seront amenés à voter et leurs candidats
Zones en blanc = Métropole de Lyon. Survolez la carte pour voir apparaître les binomes des candidats
Coquetterie de la nouvelle collectivité
Le siège du Nouveau Rhône est situé hors de son territoire.Pour des raisons économiques, il restera au sein des bâtiments de la préfecture à Lyon.