Après 2 mois de compétition menée à Radio France, France Télévisions et la RTBF, les jurys ont choisi parmi les 85 idées déposées par les collaborateurs sur la plateforme commune, 1 des 3 idées retenues pour France Télévisions est portée par une équipe de France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
A l’issue de deux mois de compétition menée simultanément dans les 3 entreprises, les jurys de Radio France, France Télévisions et la RTBF ont choisi parmi les 85 idées déposées par les collaborateurs sur la plateforme commune, 7 idées qui seront prototypées courant 2020 (2 pour Radio France, 3 pour France Télévisions et 2 pour la RTBF).
L'accélérateur d'idées, une équipe AURA sélectionnée
1 des 3 idées retenues pour France Télévisions est portée par une équipe de France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Dans chaque média, un thème spécifique était soumis à la créativité des équipes composées de 2 à 4 personnes. Pour France Télévisions, il s'agit de l'Innovation verte : proposer des idées qui font progresser l'engagement de l'entreprise en matière de développement durable". Bravo à Amandine Duplessy, Cédric Baud, Isabelle Viret et Fleur de Boer.
"JOKER, l'économie circulaire et solidaire" : pour recycler des matériaux en interne et leur redonner de la valeur et une utilité. Ce projet ambitionne de tester à Lyon puis dans d'autres sites la récupération de matériaux divers, considérés comme des "déchets", et leur redonner une nouvelle vie : transformer le plastique en goodies ou en stylos, les mégots en mobiliers, etc.
"Nous avons eu le plaisir de participer tous les quatre à ce concours. Recycler les mégots et les déchets en plastique c'était tout simple mais ça ne s'était pas encore imaginé au sein de France TV. On tenait l'idée de cette carte à jouer. Joker ! Quelques déjeuners de travail et nos regards sur ce projet se sont très vite accordés. Les idées qui fusent, pas mal d'éclats de rire, une campagne électorale de grande tenue plus tard nous avons eu la surprise d'apprendre que vos votes avaient permis à notre idée de passer au tour suivant. Et quel tour. Aller pitcher Joker dans la salle du conseil de france TV devant le COMEX ! à vos souhaits.
Alors on a affiné l'argument, précisé chaque idée, choisi les mots et tout le projet est devenu plus fluide. On était prêts à y aller. Ou pas.
La grève SNCF nous empêchant de tous monter défendre JOKER, a fourni une très bonne occasion de donner un nouveau souffle au projet en tournant ce pitch sur le plateau grâce au soutien amical et chaleureux de tous les techniciens présents lundi dernier. Nous les en remercions encore.
Et la suite ?
33 projets ont été déposés sur la plateforme d'idéation. Les projets non retenus feront l'objet de discussions, de réorientations, de connexions avec les interlocuteurs adaptés au sein de France Télévisions, en particulier la direction de la RSE, afin d'étudier les possibilités de concrétiser ces projets, même si cela ne s'inscrira pas dans le cadre de l'accélérateur d'idées et de l'intrapreneuriat.
Les 3 équipes lauréates disposeront de 6 mois pour prototyper et rendre concrets leur projet. Pour cela, elles bénéficieront de 10 jours de temps dédié pendant les 6 mois, d'un accompagnement assuré par les prestataires de FTV (Corporate for change et 28° Design), dont un « boot camp » les 9 et 10 janvier, deux jours au cours desquelles ils seront challengés, bousculés, inspirés, etc. et construiront leur feuille de route des 6 prochains mois. Puis un voyage d'exploration de l'innovation en France et en Belgique avec leurs homologues de Radio France et de la RTBF.
les 2 autres équipes lauréates sont :
Francetv vestiaire : un vestiaire collectif et engagé à disposition des collaborateurs qui sont à l'antenne. L'ambition : constituer un « vestiaire », c'est-à-dire mettre à disposition des vêtements de créateurs éthiques pour les collaborateurs qui sont amenés à passer à l'antenne, représenter France Télévisions auprès des téléspectateurs et utilisateurs.
Équipe : Anne-Catherine Nanopoulos, Line Niclaes, Pascale Pfister et Corinne Jeammet
L'éco-conception web : halte à la pollution numérique : pour limiter l'impact environnemental de la vidéo en ligne et avoir une démarche éco-responsable de nos usages numériques. Cette équipe propose de rendre « visible » la pollution numérique aujourd'hui invisible afin d'alerter l'ensemble des collaborateurs sur nos pratiques numériques et apporter des correctifs à cette problématique.
Équipe : Johanna Turpeau, Emmanuel Deletain, Matthieu Loire et Sandra Roussel